Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Retrospec : American Optical Vintage

American Optical est une célèbre marque de lunettes dont l’histoire débuta en 1826 quand son fondateur, William Beecher, qui apprit la joaillerie, se dit qu’il était capable de faire mieux que les lunettiers de son époque. Cette marque historique est reconnue dans le monde pour la haute qualité de ses optiques.

Pour la petite histoire, la firme AO s’enorgueillit d’être « la première lunette à poser le pied sur la lune« . En effet, les lunettes American Optical étaient portées par Neil Armstrong et l’équipage d’Appolo 11 en 1969, lors de leur voyage sur la lune. Aujourd’hui, fort de son succès, les lunettes American Optical sont portées par de nombreuses stars Américaines ou dans des films et series à succès (Easy Rider, Top Gun, etc … ).

Ayant cassé mes lunettes de vue, je me suis rendu chez le lunettier Lionel Sonkes à Bruxelles pour trouver une paire de Lunor qui ont un look très vintage et sont d’une qualité exceptionnelles. En parlant de mon choix avec le vendeur, ce dernier me fit découvrir des modèles American Optical vintages de chez Retrospec possédant un certificat d’origine : des modèles superbes de 1930 à 1950 autant de vue que solaire (les premières Rayban sont en fait des AO commandées par l’armée américaine).

Historique American Optical Retrospec

D’après le vendeur, lors de la crise américaine des années 30, le cours de l’or explosa et les magasins ne surent plus vendre les modèles d’American Optical en or. Une personne décida alors de racheter les stocks de lunettes devenues trop chères ainsi que les pièces de rechange. Les lunettes Retrospec présentes uniquement chez Sonkes pour la Belgique sont des modèles rares. Quelques photos suivront la réception de mon modèle.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.