Pages Navigation Menu

Luxe, Mode, Déco, Design, High-Tech

Billot Chabret : le billot Masterchef

Billot Chabret : le billot Masterchef

La cuisine étant pratiquement terminée, il est temps de s’attaquer aux ustensiles qui vont la rendre pratique, à commencer par un billot digne de ce nom : à cet effet, j’ai voulu trouver les billots en bois utilisés dans l’émission Masterchef et, comme par hasard, ils proviennent bien évidement d’une maison française hautement réputée dans la fabrication de ces outils de découpe indispensables ; la maison Chabret. Une véritable merveille en ce qui concerne celui que je convoite : en charme et ceintures en hêtre avec équerres laiton en 60cm x 50cm et 6cm d’épaisseur (200€).

La maison Chabret ?

Installé à à Saint Bonnet le Château, Chabret est reconnu depuis 1885 (preuve d’un savoir faire exemplaire) auprès des métiers de bouche et de la restauration comme le fabricant français spécialiste des meubles et billots de découpe en bois « de bout ». Les meubles de métier sortis de leur atelier s’intègrent parfaitement dans tous les types de cuisines grâce à une large gamme de produits : de la planche à découper au meuble de découpe imposant vous laissant sans voix par le travail d’artisanat qu’il requiert.

le billot par marie cecile berger.jpg copie 150x150 Billot Chabret : le billot Masterchefbillot tiroir.jpg 150x150 Billot Chabret : le billot Masterchefbillot.jpg 150x150 Billot Chabret : le billot Masterchef

Les billots Chabret et le bois de bout ?

Tout commence dans les forêts du Jura où nous sélectionnons les plus beaux charmes reconnus pour leur densité de fibre supérieur à celle du chêne. C’est ensuite une histoire d’hommes et de tradition au travers de la fabrication maîtrisée du bois dit « de bout » qui correspond à un sciage perpendiculaire aux fibres du tronc (comme s’il était débité en tranches).

Les pavés qui composent les billots obtenus à l’aide de cette technique sont assemblés un à un afin de composer votre plateau de découpe. Comme ces derniers sont appliqués dans le sens de la fibre du bois, le plan de découpe ne peut donc ni s’effriter ni se casser.

Chaque pièce est unique car fabriquée à la commande nuances et certaines imperfections peuvent apparaître mais ne sont en aucun cas des défauts : elles reflètent simplement les propriétés d’une fabrication artisanale mêlant le travail artistique de la main de l’homme et la modernité d’une fabrication robuste. La qualité de votre futur billot n’en sera pas altérée !

billot a poser2.jpg copie 300x300 Billot Chabret : le billot Masterchef

Pour tous ceux qui écoutent à tort et à travers les vendeurs des magasins faussement « spécialisés » en matériel de cuisine – c’est à dire la plupart des magasins ayant en vitrine les derniers ustensiles design mais qui ne vous survivront pas – qui vous insultent lorsque vous leur demandez un bon gros billot en bois traditionnel en vous répondant que ceux-ci sont des nids à bactéries (… on découpe de la viande morte, il ne faut pas non plus être parano), je tiens à préciser que les billots de chez Chabret sont réalisés suivant la norme NF hygiène alimentaire : en les entretenant comme il se doit, ils demeureront donc toujours lisses et sains !

Pour ceux qui cherchent un véritable billot de boucher traditionnel et pas une des ces affreuses planchettes en plastique blanc ou en bambou cassant, je ne saurais leur recommander de passer rapidement sur le site de chez Chabret, en plus il est possible de directement commander leurs réalisations sur leur webstore !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.