Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Bohême : skis alpins et snowboards made in France

Bohême : skis alpins et snowboards made in France

Qui n’a pas un jour vu dans un chalet de montage une bonne vieille paire de skis en bois et avoir rêver de vouloir véritablement les essayer ? La marque française Bohême fait revivre cette envie de beaux skis et snowboards en bois réalisés à la main, mais avec l’avantage des nouvelles technologies liées à la fabrication de ces objets sportifs de plaisir. Outre une glisse parfaite, vous aurez, à n’en pas douter, la classe autant sur les pistes que sur les remontes-pentes.

Bohême ?

Bohême a germé dans la tête de passionnés. Trois extrémistes des sensations fortes qui développent depuis plusieurs années des engins de glisse en tous genres, snowboards, skysurfs, wakeboards… Leur savoir-faire se mûrit chez divers fabricants de snowboards pour un jour accoucher de l’esprit et de la société BOHÊME.  Ils fabriquent leurs premiers swallow (boards), puis attaquent le marché du ski où la marque détonne par sa fabrication artisanale et son placage bois. Répondant aux nouvelles exigences de la pratique du ski freeride, ils réalisent ce que les industriels ne se permettent pas. Il n’y a pas de compromis sur le choix des matériaux, pas de compromis sur le temps passé… l’objectif est clair, viser la perfection : performance et esthétique ! Puissance et gloire !

Bohême

Reprise en 2003 par un client amoureux de la marque, Dominique Reynaud, l’identité de Bohême s’est renforcée en capitalisant sur les savoirs-faire existants. La qualité du produit s’est confirmée. En 2006, Bohême devient une marque internationale en développant une distribution sélectionnée. La société acquiert de nouveaux locaux à Lumbin et compte aujourd’hui un effectif de 5 salariés. Bohême est une marque de ski affichant une tradition et des produits d’excellence. Elle s’adresse aux skieurs recherchant une efficacité sans limites et une esthétique sans pareils, le modèle unique !

Les spécificités des skis et snowboards Bohême

La performance des skis et snowboards est,sans aucun doute, le premier objectif de la marque Bohême. C’est pour atteindre ce but que ces artisans – ils sont au total 3 plus le chef d’atelier et shaper à l’origine de la marque Olivier Piantoni – on fait le choix des composants les plus élaborés, ceux-la mêmes utilisés en Coupe du Monde. L’esthétique et la finition sont ensuite leur signature et un peu leur raison de vivre. Chez Bohême, le produit high-tech est « fait main », dans les alpes françaises dans leur atelier de Lumbin (à côté de Grenoble), et le processus dure une semaine (34 heures !) pour une paire de skis sur-mesure : la recherche de la performance se joint à celle de la perfection esthétique.

Chaque noyau bois est sculpté grâce au gabarit du modèle par un artisan « shaper ». Il va découper et profiler le noyau pour ensuite coller les chants en ABS (c’est en partie ce qui définira le flex du ski ou de la board). Les noyaux sont des lamellés-collés hêtre et peuplier.

Mais le secret de Bohême… c’est qu’ils utilisent une presse sous vide avec des résines à prise lente. « Chaque fibre a son sens. Le bon emplacement de chaque matériau est primordial ». Chaque composant est enduit de résine à la main, l’ensemble va « mijoter » plusieurs heures à 85°. C’est le secret de la longévité des produits Bohême et dans une grande part, de leur rendement sur la neige.

Moulage11

Le gamme Bohême

Skis, monoskis, snowboards, randonnées, sticks : la gamme des engins de glisse de Bohême est assez vaste pour une société artisanale, et on ne peut que s’en réjouir. De plus, vous pourrez choisir parmis plusieurs essences de bois le plaquage de garniture !

Image-31-590x244

Je vous laisse regarder la gamme disponible, et vous rendre sur le site du fabriquant pour les données techniques.

J’ai toujours loué mes skis, mais en voyant les productions de Bohême et en lisant les commentaires du livre d’or de leur site internet (et e-shop au passage), j’ai vraiment envie de m’en acheter une paire pour la prochaine saison d’hiver.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.