Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Les carreaux en faïence de Ponchon

Les carreaux en faïence de Ponchon

Etant continuellement dans des travaux de rénovation et souhaitant n’utiliser que des matériaux de première qualité et historiques, j’ai du chercher pour une pièce des carreaux en faïence traditionnels. Situé en Belgique, j’avais l’embarras du choix entre les faïences hollandaises, espagnoles (ben oui, au 17ème et 18ème siècle la Hollande était espagnole) ou françaises. Comme des carreaux en Delft (anciens) étaient déjà présents dans une des pièces et que les azujelos ne m’attiraient que très peu (un peu trop chargé à mon goût), il fallait trouvé autre chose.

C’est en rangeant des anciennes photographies d’une visite de la maison de Monet à Giverny que le déclic s’est produit et ma recherche a commencé … et là, ça y’est, après plus d’un mois d’attente, 185 carreaux de Ponchon modifiés selon nos goûts sont prêts à être placés.

Histoire des carreaux de Faïence de Ponchon

La première fabrique est née en 1820, la dernière a fermé en 1920. 100 ans de production pendant lesquels 8 usines se sont succédées. Le plus fort de la production étant durant la seconde moitié du XIX°s., l’eau arrivant sur les éviers et les constructions Haussman sur Paris, ont fait prospérer cette activité. On retrouve trace de ces carreaux dans la maison de Monet à Giverny, dans celle d’Emile Zola à Médan et jusqu’en Uruguay, …

cache_2436809470

Les Faïences de Ponchon ont été ressuscitées par Sylvie Thémereau en 1991 peu après son installation à Pierrepont Ponchon en 1989. Depuis, Sylvie Thémereau a oeuvré à adapter les techniques traditionnelles propres à la tradition des carrelages de Ponchon aux outils modernes. Le respect des particularités des carrelages traditionnels de Ponchon se mêle au souci de travailler sur commande pour s’adapter à vos besoins et envies. Aujourd’hui, elle transmet son savoir-faire à Caroline Sobczak en vue de la transmission de ce patrimoine culturel.

L’entreprise Faïences de Ponchon est répertoriée à l’inventaire des Métiers d’art rares et donc inscrite dans l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France créé par l’Institut National des Métiers d’Art et a reçu en 2009 le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les carreaux de Ponchon

Les Carreaux de Ponchon sont des carreaux mis en forme artisanalement en faïence rouge. Ces carreaux de Faïence de Ponchon sont disponibles dans leurs dimensions traditionnelles de 10,8 cm x 10,8 cm mais aussi en 13 x 13 cm. Les carreaux sont recouverts d’un émail stannifère blanc puis décorés à la main sur l’émail cru. Les carreaux de faïence sont ensuite cuits à 980°c. Les motifs sont aujourd’hui disponibles dans d’autres couleurs que le bleu de cobalt traditionnel.

cache_2436859482

Afin de s’adapter au mieux à vos envies, les Faïences de Ponchon produisent uniquement sur commande, ceci implique un délais de fabrication d’environ 4 semaines. Après la parution de notre article, j’ai eu le plaisir d’avoir une réponse très sincère de  C. Sobczak qui par la même nous a dévoilé un peu de son travail quotidien :

J’ai tout de même bien envie de rappeler à votre attention que si je ne transige pas sur les délais de fabrication c’est pour trois raisons essentielles:

  • Je travaille seule, et avoir toutes les casquettes au sein d’une entreprise est chronophage (vous même avez probablement une idée assez précise de ce que coûte en temps et énergie une communication internet propre et efficace!).
  • D’autre part, je mets littéralement à la disposition de mes clients mon savoir faire, ce qui veut dire, être à l’écoute, travailler sans stock et adapter chaque commande. Cela ne peut donc pas se faire dans les délais de la grande distribution (encore qu’elle même n’a plus de stock non plus et ne fournit pas nécessairement plus rapidement!).
  • Enfin, le plus important: il y a un temps INCOMPRESSIBLE qu’impose la nature même des matériaux et que l’on ne peut remettre en question qu’en sacrifiant la qualité du produit. (par exemple, il faut émailler les carreaux un jour J, les décorer J+1 pour qu’ils soient secs; ou, lorsque tous les carreaux sont mis dans le four, ils ne ressortent qu’en J+3, sinon, choc thermique et aie aie aie!!).

Ne voyez pas ce message comme une justification, mais une belle opportunité pour moi de transmettre un peu plus mon métier, ses exigences surtout! A une époque où rares deviennent les personnes qui acceptent de patienter pour obtenir ce qu’elles désirent, mon métier est un sacerdoce !

Le site internet des faïence de Ponchon a entièrement été refait depuis ma commande, n’hésitez pas à aller le visiter. Petit plus qui m’a agréablement surpris : un carreau présent dans la livraison a été signé 2013, Faïences de Ponchon, C. Sobczak : il sera placé bien en évidence, l’artiste le mérite plus que de raison, car les carreaux réalisés sont magnifiques !

 

Tags :

 
Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

2 Comments

  1. Superbe !!!! J’adore ces belles choses.

  2. Aprés lecture de ce texte, connaissant les lieux je vous invite à visiter cet atelier de PONCHON (60) où un accueil chaleureux vous sera réservé dans lequel un maximun de renseignements et conseils de qualité vous seront offerts ou si les kilomètres vous séparant de cette commune sont trop nombreux n’hésitez pas à visualiser son site Internet http://www.faiences-ponchon.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *