Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Casque Mitchell & Johnson GL2

Casque Mitchell & Johnson GL2

A force de chercher des casques intéressants, je suis tombé sur un modèle assez spécial de par sa technologie : le  Mitchell & Johnson GL2. Ce casque intègre une technologie qui réuni des transducteurs électrodynamiques et des haut-parleurs électrostatiques très légers ne nécessitant pas d’alimentation externe : une bonne introduction au monde des casque planar orthodynamiques (même si ils n’en sont pas véritablement).

Mitchell & Johnson

Mitchell & Johnson est une société anglaise créée en 2011 par le musicien Paul Mitchell et l’audiophile David Johnson, M & J se veut travailler dans un esprit assez « classique » de la HiFi tout en étant en phase avec l’arrivée de la musique en ligne et en proposant des produits relativement accessibles. Elle fabrique aussi des amplificateurs, des lecteurs réseaux et compte même un tuner FM/AM/DAB.

Le GL2 et sa technologie

Mitchell & Johnson introduit l’utilisation de la technologie hybride Electrostatz, développée entre 2001 et 2007 par l’Institut Taïwanais de Recherche Industrielle, qui combine un transducteur dynamique classique à un second électrostatique chargé du haut du spectre appelé ici «Electrets-electrostatic Flexible Loudspeaker » ou EFL alimenté avec la seule tension du signal audio (sans ampli externe, donc) et monter dans les aigus jusqu’à 45 kHz.  A 250 €, le GL2 possède des formes arrondies avec des canettes en vrai bois et une réponse en fréquence qui monte à 40 kHz.

Que dire … le GL2, de prime à bord, n’est pas un casque au son exceptionnel, disons même que j’ai failli le revendre ou le carrément le jeter à la poubelle : le son était tellement étouffé qu’on l’aurait cru sorti d’un casque Hello Kitty. Même en utilisant un equalizer, le son restait terne et en plus les pads était d’un inconfort incroyable ! Résultat, je n’ai même pas pensé utile de le présenter ici, en me disant qu’il n’en valait pas du tout la peine.

Mais tout a changé ! Ma femme m’offrant un Hifiman HE-350 (présenté juste avant), j’ai acheté en prévision de son arrivée des earpads en angle de la firme Brainwavz en cuir PLE et mousse à mémoire de forme. N’ayant pas encore reçu le Hifiman à ce moment, je voulais tester leur confort et j’ai donc regardé mes différents casques pour voir sur lequel je pourrais monter ces coussins : uniquement les GL2 qui traînaient dans leur pochette, remisés au fond d’une armoire de matériel. Casse la ne tienne, je souhaitais juste tester le confort : il était au rendez-vous et comme j’étais juste à côté de mon ampli, j’ai branché les GL2 juste pour voir si les earpads modifiaient réellement le son … juste une révélation : le son n’était tout juste plus étouffé, les basses étaient devenues rondes à souhait et les haut du spectre s’était dégagé (comme lorsque votre nez respire après un gros rhume… vous la connaissez cette sensation de plaisir de pouvoir de nouveau respirer ?). Avec un bon 100 heures de burn, ses transducteurs dynamiques se sont même affinés et plus besoin d’equalizer !!!

C’est à se demander ce qu’ils ont foutus chez Mitchell & Johnson … ils ont fait un très bon boulot sur ce casque et le tout est au final gâché par des coussins d’oreilles, si je puis me permettre, de merde ! A croire qu’une fois les transducteurs calibrés, on a refilé le bébé à un commercial qui a jugé bon de faire main basse sur la qualité en se disant qu’ils feraient plus de profit en en raffinant les coûts sur les pads !!! virez moi ou foutez au bûché ce gars qui a eu l’idée de coller à ce casque ces deux rondelles crapuleuses inconfortables et incapables de rendre le son correctement et surtout, encensez la marque Brainwavz pour son travail fabuleux sur ses produits !!!

Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

One Comment

  1. Bonjour, pourriez vous poster la référence de ces earpads svp ? Merci !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *