Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Les chaussures de Jacques et Déméter

Les chaussures de Jacques et Déméter

Jacques et Déméter est une nouvelle marque de chaussures française et elle risque de plaire à bon nombre d’entre nous. Les modèles se basent sur une silhouette classique et intemporelle aux lignes structurées habillées de matières nobles. Ajoutez à cela une touche d’originalité grâce au travail de la couleur et du détail s’inscrivant clairement dans l’ère du temps : entre élégance et décalage, esprit chic et confort.

Qui sont Jacques et Déméter ?

Jacques et Déméter sont des «créateurs-militants». Le dictât des marques les pousse à œuvrer sous des pseudonymes, cachés derrière un masque. À la manière de justiciers, cet anonymat leur permet de s’effacer au profit de leur combat : la consommation citoyenne. Ils prônent l’alliance entre engagement et élégance au travers d’un savoir-faire ancien et local remis au goût du jour, pour proposer des chaussures citoyennes aux formes classiques mais aux détails qui font mouche.

Jacques et Démeter

Pour eux, l’art de vivre et de se vêtir est l’un des plus grand porte parole de notre culture. Ils ont donc tout naturellement pensé la chaussure comme un moyen esthétique de diffuser les valeurs qui sont les leurs : élégance et décalage, engagement et plaisir.

Les chaussures Jacques et Déméter : tradition et avenir

La confection des chaussures Jacques et Déméter reposent sur démarche citoyen et sur une volonté de proposer des modèles qui soient esthétiquement beaux et socialement parlant. Ils ont donc décidé pour la confection de faire confiance à des fournisseurs et fabricants se trouvant, tous sans exception, en France. Ces entreprises de proximité, à taille humaine, qui sont les gardiennes d’un savoir-faire, témoignent de l’histoire privilégiée qu’entretient la France avec l’artisanat et la mode. Afin de conserver cette dimension «familiale» tous les modèles sont numérotés et réalisés en séries limitées. L’atelier qui confectionne ces modèles, entièrement assemblés à la main, est situé à Romans-sur-Isère et perpétue depuis près de deux siècles une approche traditionnelle de la fabrication de chaussures. Les semelles, lacets et talons – quant à eux – sont produits dans les pays de la Loire tandis que les cuirs proviennent des tanneries des régions Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

Pour le moment il existe un modèle homme (220€, bicolore) et un modèle femme (230€, tricolore), tous deux en série limitée, déclinés chacun en 3 couleurs : Noir & Bleuet / Noir, Cendre & Bleuet, Moka & Crocus / Moka, Vigogne & Crocus et Cendre & Glacier / Cendre, Ciment & Glacier.

Jacques et Déméter proposent des chaussures actuelles, aux lignes épurées, sublimées par une dose de créativité le tout dans un respect total de l’artisanat français. Ne parlons surtout pas ici de protectionnisme mais plutôt de préservation culturelle et cette initiative est loin de nous déplaire ! Je pense qu’en période de crise telle que celle que nous traversons en ce moment il faudrait plus souvent faire revivre nos fabriques traditionnelles et tant  mieux si ce n’est pas de la production de masse car c’est le prix de la qualité et de la diversité dans un monde un peu aseptisé par la main mise des grosses entreprises multinationales aux produits sans âmes.

En tout cas, sur Pleasureblog : on aime les chaussures Jacques et Déméter !

 

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.