Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Les couteaux Jacques Mongin : un bijou en poche

Les couteaux Jacques Mongin : un bijou en poche

Décembre est une période de fêtes et les cadeaux se pressent au pied du sapin. Déjà gratifié d’un superbe 1515 de Manu Laplace je vais aussi recevoir un couteau Facette 12cm de chez Mongin, maison de renom nogentaise en ce qui concerne les couteaux pliants. Les couteaux de la région de Nogent sont historiquement des couteaux de luxe qu’ils fussent de chasse, de table ou pliants … C’est simple, un couteau de chez Mongin, quelque soit le modèle, est un couteau duquel il n’y a rien à redire !

Jacques Mongin

Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) en 1965, Jacques MONGIN – dont la devise était « La Nature offre la Matière, La main de l’Homme en fait un Chef d’œuvre » – a sauvé le patrimoine de coutellerie traditionnelle française du bassin Nogentais, alors que celui-ci allait disparaître. Il a toujours su produire des pièces de tradition, au fini impeccable et au poli légendaire.

Chaque pièce est façonnée à la main, du couteau à lame simple, à la dague sans oublier les couteaux multi-pièces. L’ajustage est toujours parfait, le polissage manuel est miroir, et le choix des matériaux gouverné par l’exigence.

L’atelier Jacques Mongin

Corne blonde, bois de cerf, corne de buffle, bois d’amourette ou de palissandre, écaille de tortue… Les matières les plus nobles offertes par la nature se marient à l’acier, sous la main experte de l’artisan. Un couteau Mongin, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Alliance entre des matériaux rares, sélectionnés pour leur qualité unique. Union du beau et de l’utile pour donner naissance à un objet personnel entre tous, prolongement emblématique de l’homme et de ses passions.

Fusion d’un savoir-faire ancestral et d’une tradition née au coeur du bassin de Nogent, l’un des hauts lieux de la coutellerie française. Des gestes précis transmis pour l’amour de l’art et récompensés par le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1965 pour Jacques Mongin. Façonnés à la main depuis toujours, les couteaux Mongin symbolisent une qualité française inégalée.

Les compagnons de coeur et d’ouvrage de jacques Mongin perpétuent d’un oeil sûr et d’une main précise le rituel. Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines fêtes pour un modèle coup de poing, un facette de chasse 15cm  (plus fin que le facette traditionnel), un navette multi-pièce et/ou un Yatagan.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Le coutographe

    XTRA super beau.
    la tradition dans la poche !

  • Fr@nk

    Que du bon gout ici !

  • toutouk20

    Bonjour, connaissant bien les couteaux de poches et bien entendu les Mongin , ils sont beaux certes mais ne coupent pas dommage pour un couteau :-) D’autres couteliers de renom fabriquent des couteaux au moins aussi beaux avec l’avantage de couper, c’est mieux pour un couteau :-)

    Votre blog est très intéressant et je vois que l’on partage pas mal de points communs notamment, la Vape, les savons MDC :-)

    • Achel

      Bonjour Touktouk20, un Mongin reste tout de même un Mongin (ici c’est un ancien et pas un nouveau, bien aiguisé à la pierre de coticule et passé à la pâte de chrome sur un cuir émerisé, il rase parfaitement). Si tu aimes les couteaux, n’hésite pas à te rendre sur plaisircouteaux.com que je viens de lancer.

      • toutouk20

        Si c’est un ancien fabriqué par Jacques Mongin lui même , peut être qu’il coupera, sinon pour le reste ça ne coupe pas et c’est bien dommage, j’en ai discuté avec des couteliers renommés et ils sont du même avis sinon je me serais fait faire le Hemingway mais là non je préfère de loin les R.B. , les Gravelines etc……

        • Achel

          Hésite pas à poster tes couteaux sur plaisircouteaux.com, en t’inscrivant y’a directement une zone membre pour poster des articles. Là mon petit dernier c’est un MC Thiers Passe Partout que j’attends, mais je ne tarderai pas à jeter mon dévolu sur un bugiste ou un grimpeur :p

          • toutouk20

            je suis inscrit sur le forum des couteaux « couteaux des gaules et d’ailleurs » ainsi que sur le couteaugraphe :-)

          • Achel

            Ok, suis aussi sur le Coutographe depuis un petit temps, ces photos de ce facette sont aussi dessus.