Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Demeyere série John Pawson

Demeyere série John Pawson

Ceux qui aiment le design aiment s’entourer de meubles ou d’ustensiles conçus par les meilleures marques et signés par de grands noms et il n’y a de design que si l’excellence technique et des matériaux de qualités rencontrent le choix d’une forme mûrement réfléchie. C’est le cas de cette batterie de cuisine élaborée par l’architecte anglais John Pawson pour la marque belge Demeyere à l’occasion de son centième anniversaire en 2008 (et toujours produite).

Demeyere est le seul fabricant au monde à adapter la conception technique de chaque produit aux exigences particulières des différents modes de cuisson et de préparation à sa production. Les exigences techniques pour cuire, frire, sauter en remuant, rôtir, etc. sont très différentes. C’est pourquoi, la conception technique et les matériaux employés sont adaptés à chaque type de produit. Ils créent aussi des produits spécifiques conçus, les uns après les autres, pour optimiser la cuisson de certaines préparations.

La philosophie novatrice de Demeyere conduit toujours à une technologie de pointe. Depuis ses débuts, Demeyere est connu pour son innovation et ses technologies de pointe. A la fin des années 60, ils étaient déjà les pionniers de l’utilisation d’un fond sandwich avec aluminium pur. Ils ont développé leur propre traitement de surface Silvinox, qui est maintenant toujours exclusif. Actuellement, leur système TriplInduc, 7-PlyMaterial® (dont l’épaisseur est adaptée au mode de cuisson), ou Inductoseal et ControlInduc sont des innovations uniques au monde.Il est à noter surtout que toutes les poignées en acier coulé inoxydable restent suffisamment froides même après des heures sur le feu !!!

Depuis plus de 25 ans John Pawson a dessiné des bâtiments et des objets, réalisant des projets sur quatre continents pour un vaste éventail de clients et couvrant une multitude de projets d’ampleurs différentes. Dès ses débuts son architecture se rapproche du mouvement d’art Minimalisme. Plus simple est de le caractériser comme ayant une attitude tournée vers l’espace, la lumière et les proportions. John Pawson a vécu son enfance dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, avec ses quatre sœurs aînées. A la fin de ses études il travaille dans l’entreprise de textile de ses parents, avant de déménager pour le Japon où il reste quatre ans, enseignant l’anglais et voyageant dans le pays, finissant à Tokyo où il visite le studio du dessinateur japonais, Shiro Kuramata. Il s’inscrit à l’ « Architectural Association » peu de temps après son retour à Londres, mais repart après une courte période d’études pour exécuter ses premiers projets.

Bien que son œuvre soit souvent décrite comme étant abstraite, elle est rigoureusement fondée sur la compréhension « précise » de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’une maison, un magasin, une galerie, un pont, un couvent ou une casserole, pour John Pawson le défi fondamental est toujours le même: comment les hommes, espaces et objets peuvent être mis en harmonie.

De 149€ à 299€ en fonction de la taille de la casserole, une vrais batterie de luxe pouvant autant s’intégrer dans vos cuisines anciennes ou ultra-modernes et, à ce prix là et vu leur design, ce serait un crime de les cacher dans un tiroir.

Rien n’est laissé au hasard … La batterie de cuisine de Demeyere … une véritable philosophie !

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.