Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Ecouteurs Spirit Labs

Ecouteurs Spirit Labs

Une dernière alternative à laquelle je réfléchi dans l’optique d’acquérir un casque fermé audiophile de qualité et confortable serait de commander un casque pré-moddé par des spécialistes. C’est justement la spécialité de Spirit Labs qui revoit tant la technique que l’esthétique de modèle existants en leur apportant plus de richesse sonore.

Spirit Labs et ses écouteurs

Spirit Labs travaille depuis plus de 20 ans à améliorer du matériel Hi-Fi, et c’est un peu normal, ils sont de l’Université Polytechnique de Turin. Leur philosophie est assez simple : parfois, acheter des écouteurs non-modifiés peut être décevant, alors qu’il suffit de leur apporter de légères modifications pour qu’ils expriment tout leur potentiel.

L’expérience fait que des personnes se regroupent pour créer un projet cohérent et c’est le cas de Spirit Labs qui naquit sous ce nom fin 2015 quand, après de nombreuses séries de tests et de modifications d’écouteurs prestigieux, un ami leur envoie une paire d’Alessandro Ms1 à essayer et à améliorer en leur donnant carte blanche alors que l’expérience avec des casques Grado n’était pas ce que préférait le groupe.

L’Alessandro Ms1 (comparé aux Hifiman 500, 400, Sennheiser Hd 600, 800, Akg k 701, Denon d7000, Audeze2.2, Beyerdinamics 880, etc… )  tapait vraiment fort, surtout dans le mediobasso qui crée la rythmique portante de beaucoup de musiques : amusant, vif et musical, mais avec un son comprimé, peu d’image, un peu coloré, peu étendu en fréquences et avec des artefacts évidents. Ces défauts étaient comparés par rapport à des casques coûtant 10 fois plus que l’Alessandro Ms1 !

Défi relevé, faire monter en gamme cet Alessandro MS1 dans la coure des grands en analysant tout ce qui pouvait être amélioré !

– contrôle des vibrations.
– Influence des matérieaux sur le projet.
– Traitements et rigidités matérielles.
– Influence des PAD sur le projet, forme et matériel.
– Variation étendue en fréquence lors des changements de volume de la chambre de résonance.
– Modifications physiques sur les drivers : ouverture, aération, perçage, …
– Expérimentation pour optimiser le damping.

En gros, c’est comme prendre une Porsche de base et la revoir entièrement pour de la course sur circuit, mais en la gardant aussi confortable qu’auparavant et améliorer sensiblement ses courbes pour la rendre encore plus sexy.

L’équilibre général fut fantastique ! Il y n’avait pas de trous ou de pics de fréquence. La sensation de réalisme était perceptible et égalait en monitoring professionnel un Stax.

Y’a de quoi réfléchir quand on voit les quelques casques qu’ils sortent : ils sont fait avec amour et surtout avec une très grande précision et sont pratiquement uniques et en très faible quantité … et pour certains modèles à un prix inférieur à 200€. Visitez leur page Etsy ainsi que leur page Ebay ;-) moi je craque pour le M5 !

N’oubliez pas que de bons écouteurs se rodent quelques heures (entre 30h et 100h) avant de les utiliser en utilisant un Pink Noise en boucle à un certain volume, ça change tout (cherchez sur le forum de Head-Fi, vous en trouverez mathématiquement correcte avec des fréquences non-répétitives) et aussi toutes les 2h à 5h de rodage le passage d’un programmes de démagnétisation genre DENSEN De Magic (3 minutes de son qui remettent comme il faut le magnétisme des aimants … ça marche vraiment).

Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *