Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Envie d’un portemine acier : un Rotring !

Envie d’un portemine acier : un Rotring !

Pour ceux qui se rendent compte que je ne poste pas beaucoup depuis quelques mois, cet article expliquera un peu pourquoi : j’ai repris des études en techniques infographiques et cela implique de beaucoup dessiner (ce qui, j’avoue, n’est pas mon point fort, mais c’est dans le programme des cours) … Résultat, il faut bien s’équiper pour affronter cette discipline et particulièrement avec un ou plusieurs portemines. Personnellement, je préfère ceux qui font un certain poids en main et avec des mines 2mm. Et y’en a pas tant que ça ! Résultat des courses, pour cette catégorie bien définie, on a le choix entre des portemines anglais ou allemands vintages en argent de type Yard-O-Led (mais avec des mines de 1.18mm) ou les Rotring en acier.

Rotring

Rotring est né en 1928, en Allemagne, sous l’ère de l’influente école de design du Bauhaus et conçoit depuis lors des instruments d’écriture assurant une performance optimum, idéale pour le dessin technique et le traçage. Créateur du stylo plume à pointe tubulaire au début des années 50, ses stylos techniques, stylos calligraphiques et portemines sont très diversifiés et s’étendent de l’entrée de gamme au très haut de gamme.

Les portemines acier Rotring

La gamme Rotring étant très étendue, je me limiterai aux portemines acier 2mm de la marque, mais il faut reconnaître que ce sont des pièces techniques et graphiques d’exception (avec 4 magasins spécialisés autour de l’école, difficile de trouver certains modèles mais Internet prend le relais pour les fournitures). De plus, ces portemines se déclinent en couleur argent ou noire rehaussée du célèbre anneau rouge si caractéristique.

Le Rapid Pro

Le Rapid Pro est un portemine avec corps métallique et mécanisme d’amortissement de la mine (0.5 mm│0.7 mm) ou mécanisme d’avancement de mine précis (2.0 mm) ainsi qu’un taille-mine intégré sous le bouchon-poussoir. Le design hexagonal du corps et la zone de préhension fraisée mettent en valeur sa technicité et augmente la prise en main de cet outil fabuleux.

achel__achel35

Le 600

Le portemine 600 est un des fers-de-lance emblématique de la marque avec son corps entièrement métallique et son mécanisme en laiton d’avancement de mine, manchon-guide fixe empêchant la mine de se casser et offrant un dessin précis avec une règle. Son corps hexagonal a été étudié pour écrire et dessiner sans se fatiguer et pour ne pas glisser quand il est posé sur une table. Pour les portemines plus fins, un indicateur ajustable du degré de dureté de la mine se situe en dessous du bouton poussoir (dommage qu’il n’y en ai pas pour les 2mm).

Rotring-600-Drafting-Pencil-Gear-Patrol-Lead

Le 800 et 800+

Le 800 est le portemine haut de gamme de Rotring avec son corps métallique et son système de rétraction unique de la pointe : protection de vos poches et durabilité accrue. Tout comme le 600, son corps hexagonal a été étudié pour éviter la fatigue de la main. Le 800+ fait office de portemine et de stylet pour ceux qui possèdent une tablette tactile en combinant les deux modes à la même extrémité avec un mécanisme rétractable unique.

800pls_crsl0

Un Rotring est avant tout un outil qui résout les problèmes en dessin technique, capturant des pensées et un médium pour communiquer des visions créatives : faites tout de même attention aux copies chinoises, préférez l’original avant toute chose !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • ROTRING, je signe !

  • Ça ne m’étonne pas de ta part ! j’attends un 800 mine 2mm en provenance du Japon (pas moyen de trouver ailleurs) en noir :-). Me restera à trouver un 600 en 2mm mais à l’ancienne : avec la bague de dureté des mines.

  • Fr@nk

    Ca me rappelle mes cours de dessins industriels, a l’encre de chine !

    Je ne crois pas avoir eu un jour un porte mine, et je corrigerai bien ca ! Merci Achel :)

  • Personnellement je n’aime pas les crayons, c’est trop léger en main mais heureusement que chez Rotring il y’a ce qu’il faut :-)