Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Exposition Auguste Herbin du 2 mars au 26 mai 2013

Exposition Auguste Herbin du 2 mars au 26 mai 2013

Auguste Herbin (1882-1960) est l’une des plus grandes figures de l’art abstrait et un maître incontesté de la couleur. Natif du Nord de la France, il passe sa jeunesse au Cateau-Cambrésis, petite ville qui vit par ailleurs naître Matisse, son aîné d’une dizaine d’années.

Herbin vient vivre à Paris en 1901 et participe aux grandes révolutions fauve puis cubiste. Dans le premier quart du XXe siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.

Inventeur d’un alphabet plastique élaboré dans les années 40, Herbin est en quête d’un art universel. Ses recherches portent sur le rapport entre la couleur, posée en aplat sans modulation ni effet de matière, et la forme épurée, géométrique, sans lyrisme ni anecdote. Son alphabet associe lettres, formes, couleurs et sonorités musicales. « Au commencement est le verbe. Mon travail commence par le mot, chaque lettre désigne une forme et une couleur, et même une note de musique ».

nude-1960

Peintre et théoricien, Herbin eut une influence très importante sur les peintres de l’Après-guerre proches de l’abstraction géométrique et sur les artistes cinétiques.  » Toute l’action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs « .

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis et le musée d’art moderne de Céret s’associent pour une rétrospective en hommage à Auguste Herbin. Le musée Matisse doit au peintre sa création, par la donation exceptionnelle faite par Herbin à la Ville en 1957. Le musée d’art moderne de Céret conserve des tableaux réalisés par Herbin au cours des deux principaux séjours cérétans du peintre, en 1913 puis en 1919/20. Ceux-ci comptent parmi les chefs-d’œuvre de la collection. Ces deux séjours d’Herbin à Céret furent liés à des moments clés de sa pratique artistique, sa période figurative la plus personnelle et la plus éclatante pour le premier, sa réflexion sur les desseins de l’art et le passage progressif à l’abstraction pour le deuxième. Il était donc naturel que les deux musées s’associent pour la réalisation de cette exposition, qui permet de suivre le cheminement de l’artiste, sa grande cohérence et l’incessante recherche qui l’anima.

Service des Publics :
Des visites guidées sont organisées pour les individuels et sur réservation pour les groupes.

  • Tarif individuel : 3,50 euros par personne en sus du tarif d’entrée.
  • Tarif groupe (+ de 10 personnes) : 2,50 euros par personne en sus du tarif d’entrée.

Service éducatif :

  • Forfait scolaire visite libre : 20 € par groupe de 30 élèves maximum
  • Forfait scolaire visite guidée : 30 € par groupe de 30 élèves maximum

Réservations obligatoires au : 04 68 87 97 34

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.