Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Fantec QB : étendez votre stockage !

Fantec QB : étendez votre stockage !

Certains parmi vous possédez un système home-cinéma auquel est relié un média-center qui vous permet de lire vos fichiers digitaux (que ce soit de la musique, des photos ou des films en différentes qualités) : le seul problème réside dans le stockage de toutes ces données numériques qui ne cessent de grossir au fil des mois sur votre disque dur. Évidement, vu leur démocratisation, les systèmes NAS grand publique ne cessent de fleurir mais ces derniers ne peuvent contenir que 2, voire 3 disques durs.

Pourquoi cet article ?

En ce qui me concerne (juste pour poser le contexte), la maison est équipée de plusieurs média-players : des modèles de TVIX (4000 et 6500) et surtout deux excellents WDTV-Live Gen3, que je recommande plus que chaudement.

images WDTV_Live_G3

Histoire de ne pas laisser mon ordinateur allumé et partager à l’ensemble des players une unique librairie, j’ai donc opté pour un NAS monté par mes soins (nouvelle carte mère Epia, nouvelle Ram, nouveaux ventilateurs silencieux) placé dans un ancien chassi de NAS Lacie Big Disk 1U et tournant sous la distribution libre FreeNAS 8.3.1, rempli de 4 anciens disques IDE de 500Go, que j’avais en stock, montés en stripe UFS (càd un disque virtuel de 2To). Étant allergique au protocole SAMBA à cause de sa lenteur, l’ensemble tourne évidement en NFS (protocole de partage de Linux). Si j’ai décidé de modifier ce NAS Lacie (pour ceux qui se posent la question), c’est surtout parceque son processeur et sa carte mère étaient dépassés, qu’il tournait sous Windows XP et que cette configuration impactait grandement sur le débit et la stabilité. Que demander de plus à un vieux NAS trouvé sur ebay à 59€ en seconde main …

Malheureusement, et aussi pour une raison toute bête de classement (séparation entre photos, musiques, films, documents), je voulais étendre la capacité de mon NAS de la manière la plus simple possible : chaque type de média se devait d’avoir son propre disque avec son propre partage ! De plus, si j’avais juste créé des dossiers à la racine de mon NAS, j’aurais été rapidement à court de place. Je me suis donc mis en quête de boîtiers pouvant contenir plusieurs disques de grandes capacités (de 1 à 3To), avec un bon système de refroidissement tout en offrant un bon taux de transfert des fichiers.

Les boîtiers Fantec QB à la rescousse

La solution est dans le titre de l’article : les boîtiers externes de la série QB de la marque Fantec. Une véritable merveille en sois, ces boîtiers peuvent contenir, en fonction du modèle, 4 ou 8 disques durs SATA III avec une connectique e-SATA (il existe une carte d’extension PCI) ou USB3. De plus, les deux modèles supportent le hot-swap (retrait à chaud) et sont parfaitement reconnus par l’OS FreeNAs ou les NAS de chez Buffalo ou Synology (ils reprennent de plus plus, plus ou moins la même forme). Les deux modèles se déclinent en noir ou en blanc : que demander de plus.

Notez que le chassi est en aluminium et qu’ils comportent, en fonction du modèle 4 ou 8 disques durs, 1 ou 3 ventilateurs pouvant soit varier selon la charge du boîtier soit avoir un rendement que vous configurer manuellement via le panneau de contrôle de la face avant. Les modèles les plus avancés comportent un mode RAID intégré et/ou un port USB pour une clef cryptée AES (si vous avez un NAS sous FreeNas, pas besoin de fioritures, les modes RAID logiciels seront à monter dans votre interface de gestion).

Résultat des courses : je me retrouve avec une extension comportant 3 HD 500Go en Stripes et un disque de 2To (3,5To au total) en plus de mes 2To de départ. Franchement, les séries QB de chez Fantec, que du bonheur !

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.