Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Godin : tout beau, tout chaud

L’hiver est à nos portes et, petit à petit, on se dit qu’il commence à faire froid dans notre intérieur douillet ; le prix du mazout étant ce qu’il est, certains se tournent vers les nouvelles technologies de chauffage et d’autres reviennent au bon vieux poêle d’antan si chaud et réconfortant, cet article vous apprendra les origines du mythique poêle Godin.

Le poêle c’est toute une atmosphère, et si vous aimez vous prélasser pendant des heures dans un bon fauteuil à lire un roman c’est le chauffage qu’il vous convient. Tout ça pour en venir à vous présenter un modèle de poêle décoratif dont les qualités techniques ne sont plus à démontrer : le Petit Godin. D’un habillage en acier émaillé et fonte émaillée ou peinte anthracite, les quatre modèles de Petits Godin de la marque française de Guise, dans l’Aisne, pourront délivrer 5Kw, 7Kw ou 10Kw en fonction du volume de votre pièce tout en apportant un style ancien ou très tendance à votre intérieur : choisissez votre couleur d’émail, vos finitions et laissez-vous bercer par cette douce  chaleur!

Historique du poêle Godin

L’idée géniale qu’eut Jean-Baptiste-André Godin en 1840, en ce qui concerne la construction de ses poêles, fut d’utiliser de la fonte émaillée plutôt que de la tôle de fer. De ce fait, ses poêles délivraient un pouvoir calorifique supérieur. Conscient de la valeur technologique et commerciale de cette substitution, Godin protégea aussitôt son invention par un brevet.

La seconde découverte fondamentale de Godin consiste dans l’application des émaux aux objets en fonte, dont les procédés sont brevetés en 1851. Dès ce moment, les Poêles et les cuisinières apprêtés par l’usine Godin ne furent plus seulement des appareils efficaces mais devinrent aussi des meubles décoratifs.

A n’en pas douter, Jean-Baptiste-André Godin eut à son époque une idée de génie en mêlant esthétique et technologie, le tout dans un souci agréable de bien être.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • I had modified (some loop and xhtml code) and translated the themplate to fit to my need and add differents plugin ;-)