Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

HAUTLENCE : HL q Classic

HAUTLENCE : HL q Classic

Voilà une montre que j’aimerais doublement ajouter à ma collection : premièrement parcequ’elle est autant superbe que technique et secondement parceque je n’aurais pas à la faire graver car les noms des modèles de chez HAUTLENCE commencent par HL tout comme mon propre prénom.

Cette fois encore, HAUTLENCE – anagramme de Neuchatel, capitale historique de l’horlogerie Suisse – renforce l’exclusivité de ses produits en offrant la possibilité aux amateurs de belles pièces horlogères, de choisir entre deux types de cadrans pour la même référence de boîte.

Les premières versions HLq , dans la lignée de la famille HL, s’inscrivaient dans un esthétisme « squeletté ». Grâce au cadran, « Classic » directement décliné de la collection HLc, HAUTLENCE apporte en 2011 une touche de sobriété et d’élégance aux modèle HLq. Le design de cette évolution, s’inscrivant dans l’alliance parfaite des courbes, permet une mise en avant du secteur des minutes et de l’heure sautante, dans une symétrie pure.

La boîte de 44 mm a été recomposée sur l’ADN de la HL, en conservant les lignes pures de celle-ci. La forme cylindrique de boîte architecturée pour optimiser l’ouverture a orienté le design vers une construction déstructurée ; ainsi les 4 cornes sont vissées sur l’extérieur de la bande carrure optimisant ainsi l’adaptation du bracelet pivotant au plus proche du poignet du porteur.

Avec son calibre HL , HAUTLENCE a signé son entrée dans l’univers des marques ayant choisi d’inscrire leur nom au frontispice de l’histoire. En proposant dans sa collection un deuxième mouvement développé et produit en toute indépendance, la jeune manufacture prouve combien elle entend s’inscrire dans la durée. Ainsi, le calibre rond à remontage manuel fait appel, dans cette configuration intégrant un disque de quantième, à un engrenage à développement sectoriel couplé à un pignon à denture micrométrique calibrée, en prise avec l’axe de la minuterie.

La numérotation de la série limitée reste bien de 88 pièces par référence, avec la volonté de se rapprocher des exigences de chaque client, qui dans notre approche de marque de niche, sont considérés comme uniques.

 

Spécifications techniques

  • Garde-temps HAUTLENCE avec calibre propre de manufacture.
  • Date sautante, Heure sautante, minute rétrograde et seconde
  • Editions limitées et numérotées de 88 pièces par modèle.
  • Mouvement mécanique à remontage manuel.
  • Réserve de marche de 40 heures.
  • Rotation : 21’600 alternances/h.
  • 32 pierres.
  • Dimension carrure. : 43.8mm x 10.65mm
  • Dos : Ponts anglés main
  • Gravage vernis noir Black
  • Plaquette de numérotation et d’identification du garde-temps.
  • Bracelet Alligator : Ecailles carrées, rembordé avec insert métal, cousu main.
  • Etanche jusqu’à 30 mètres (3 ATM).

 

Historique

Nées d’un besoin de renouveau, de l’envie d’insuffler un souffle de modernité sur le marché, les idées fondatrices de HAUTLENCE ont vu le jour en 2001 sous l’impulsion de quelques passionnés, motivés par l’idée de révolutionner le conformisme ambiant du monde horloger.

Basée sur une nouvelle approche de lecture d’heure, mettant en scène de manière différente et singulière les complications, HAUTLENCE s’adresse aux amoureux de belles mécaniques, en associant les technologies modernes de conception et de simulation 3d, au respect des métiers d’arts étroitement liés à la haute horlogerie.

La marque HAUTLENCE s’est réellement établie en tant que société fin 2004, à l’initiative d’un groupe d’amis, passionnés et animés par la même vision entrepreneuriale. HAUTLENCE est aujourd’hui représentée par Guillaume Tetu, issu du groupe des fondateurs historiques, portant l’ADN du produit et de la marque. Ce dernier est soutenu par Jean Plazenet, capitaine d’industrie et Président du Conseil d’Administration.

Le pari de développer des mouvements propres et de maîtriser de nouvelles complications s’impose à eux. Quelques partenaires relèvent le défi et se lancent dans la conception de la première complication. Des ingénieurs, concepteurs, horlogers indépendants et usineurs de haute volée parviennent, autour de l’équipe HAUTLENCE, à donner vie au calibre HL en 18 mois. Cette équipe développe depuis 2007 les calibres qui serviront de base à futures gammes de produits.

 

Nous remercions Hautlence de nous avoir proposé de nous envoyer leurs communiqués de presse afin de tenir nos lecteurs au courant des nouveautés de la marque et nous espérons, dans les mois à venir, voir de nouvelles oeuvres aussi techniques voire le jour dans leurs ateliers.

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.