Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Headphone Stand artisanal français

Headphone Stand artisanal français

Après de nombreuses recherches sur internet pour trouver un socle pour casque-audio, je suis tombé par hasard, sur leboncoin, sur un artisan – Jean-Paul Morel – produisant ce type d’objet proposant deux modèles en bois vraiment plus que sympas ! J’attends le mien cette semaine, mais comme j’ai discuté longuement avec lui par mail, je vais vous laisser découvrir son travail (et il mérite véritablement de le mettre en avant). Ca fait vraiment plaisir de faire découvrir un artisan qui réalise des choses uniques !

Jean-Paul Morel

Jean-Paul Morel est éducateur technique spécialisé en ESAT dans le domaine du bois (personnes en situation de handicap) et auto entrepreneur ébéniste : BP et Brevet de Maîtrise. Il réalise actuellement 2 modèles en bois massif : un en forme de Y et l’autre en forme de note de musique.

En plus de réaliser des supports de casques audiophiles, il réalise également d’autres objets décoratifs, utiles qu’il vend aux marchés de Noël locaux en fin d’année : un véritable artisan comme on les aime !

Réalisation des Headphone Stands

Au fil de nos conversations, Jean-Paul m’a envoyé des photos de la fabrications de ses headphone stands. Le choix d’essences nobles et locales choisies pour leur grain, dureté, couleur et veinage : chêne, châtaigner, hêtre, cerisier et noyer. Le 1er critère est bien entendu de n’utiliser que des bois secs. Le choix est de laisser le bois naturel, sans appliquer de teinte qui masquerait la couleur et le veinage, aussi il applique au pistolet 2 couches de verni polyuréthane satiné

  • Tracé sur la planche à l’aide du gabarit la forme du support de casque Y selon le veinage, les défauts, fentes, nœuds…
  • Découpe à la scie (chantourner) de la forme tracée au crayon sur la planche.
  • Sciage, dégauchissage, rabotage et usinage de la pente de la partie socle.
  • Perçage à la perceuse à colonne du diamètre central du support ainsi que le socle.
  • Finition des découpes à la lime, ponceuse à bande, racloir et papier de verre jusqu’au grain 240.
  • Ponçage des plats à la ponceuse excentrique
  • Humidification du bois à l’éponge afin de permettre aux fibres de « remonter » et procéder à un nouveau ponçage à l’abrasif grain 320.
  • Fixation du socle avec le support à l’aide d’une vis et d’un peu de colle.
  • Vernis au pistolet de 2 couches de polyuréthane satiné, séchage, égrenage au papier de verre 320 et laine d’acier N°00000.
  • Application d’une cire naturelle d’abeille, séchage et polissage.

Et maintenant les modèles finis qui sont de toute beauté, et les casques qu’ils supportent sont tous à vous faire baver d’envie :

Voilà un artisan français qui séduit par la qualité de son ouvrage,de plus, les porte-casques Jean-Paul Morel sont disponibles entre 28€ (le diapason) et 70€ (la note de musique) – possibilité de règlement via paypal – et je pense sincèrement que vos casques audiophiles ne le regretterons pas, surtout que si vous avez un autre modèle en tête ou une essence de bois particulière, vous pouvez lui soumettre vos demandes, il manque juste un cartouche en laiton avec un logo au centre du « Y », mais la qualité ne le requiert nullement !

Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

3 Comments

  1. Bonjour,
    auriez vous un lien ou un moyen de contacter Mr Morel ?
    Merci.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *