Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

HiFiMAN HE-350

HiFiMAN HE-350

Il y’a deux mois, un ami me demandait par quoi remplacer ses vieux écouteurs. Comme j’avais vu sur le site Massdrop l’apparition du Hifiman HE-350 et ayant eu l’occasion, par le passé, d’écouter le HE-300, je lui ai proposé de participer au drop. Satisfait de son achat, j’ai regretté de ne pas y avoir aussi participé … mais quelques semaines plus tard, Massdrop a relancé une commande et ma femme, dans son immense compréhension féminine, a décidé de me l’offrir pour ma Noël ! Si vous en possédez un, lisez bien ma description de ce casque et ne postez pas instinctivement votre ressenti à son égard, il en vaut la peine.

HiFiMAN

Fondée par le Dr Fang Bian à New York en 2006, la société HiFiMAN se fait connaître comme un sérieux fabricant de lecteurs audio portables en 2009 avec le HiFiMAN HM-801. Premier lecteur audio MP3 audiophile de la firme américaine, ce dernier marque les esprits par ses performances audio exceptionnelles.

Dès lors considéré comme un fabricant majeur de l’audio portable haut de gamme, HiFiMAN étend sa gamme de produits dans le domaine du casque hi-fi stéréo, des écouteurs intra-auriculaires, des amplis casques, des DAC audio et des accessoires pour casques et écouteurs. Parmi ses plus belles réalisations, on compte son fameux casque hi-fi Planar-Magnetic , le HiFiMAN HE-6, unanimement salué par les plus grands spécialistes, qui utilise une technologie de transducteurs prestigieuse.

Disposant d’un siège social dans l’Illinois et d’un service clients basé à New York, la société HiFiMAN possède un centre de recherche et développement ainsi que deux usines de production basées en République Populaire de Chine.

HiFiMAN HE-350

Le HiFiMAN HE-350 est une réalisation exclusive conjointe entre la communauté du site Massdrop et le constructeur HiFiMAN. Il est le successeur du HE-300, mais proposé à un prix défiant toute concurrence (moins de 100 dollars). Il en résulte en casque ouvert reprenant le design des casques de chez HiFiMAN muni de transducteurs électrostatiques de 50mm et des coques en plastiques (il faut bien raffiner) et câble détachable : un casque sédentaire à écouter à la maison dans une pièce dédiée à l’écoute bien qu’il se drive facilement, il n’a donc aucune isolation. En voici les specs et quelques photos :

  • Driver: 50 mm dynamic
  • Impedance: 19 ohm
  • Sensitivity: 93 dB at 1 mW
  • Frequency response: 20 Hz – 20 kHz
  • Velour ear pads
  • Detachable cable
  • Cable length: 53 in (135 cm)
  • Cup connectors: 0.1 in (2.5 mm)
  • Plug: ⅛ in (3.5 mm)
  • Weight, with cable: 12.1 oz (343 g)
  • Weight, without cable: 10.6 oz (301 g)

Passons maintenant au son de ce casque, car il déchaîne les critiques et les éloges. Certains possesseurs de ce casque jugent qu’il est fatiguant à l’écoute tant les hautes fréquences sont présentes (trop d’aigus), d’autres le trouve excellent sur le jazz, le classique et le blues tandis que d’autre préféreraient ne pas l’avoir commandé … En ce qui me concerne, en l’ayant un peu modifié (j’ai testé tous les mods réversibles jusqu’au filtre passe-haut soudé sur les connexions des drivers), je le trouve très satisfaisant à l’oreille – je n’aime pas les casques qui privilégient les basses – et très agréable à porter, après un petit changement.

Comme tout casque, le HiFiMAN HE-350 a besoin d’un certain temps de rodage et les medium et hautes fréquences vont quelque peu s’affiner. Je précise toutefois qu’au déballage, il est vrais que les hautes-fréquences sont véritablement gênantes. En démontant les grilles, il est possible de retirer un sticker placé au milieu de l’arrière des transducteur pour atténuer ces sons qui vous vrillent la tête. En revanche, si vous ne souhaitez pas effectuer de modification interne, je vous conseille fortement de commander des earpads Brainwavz Angled et d’effectuer le changement des pads (un peu coton à réaliser à cause du système d’attache, mais ça passe) : le son change complètement, les basses sont plus présentes et le son n’est plus épuisant tout en offrant un confort sans pareil ! Comme quoi il en faut peu pour passer d’un achat décevant à un plaisir audiophile (oui, j’ai dis le mot qui peut fâcher, car il fait bien son job dans cette configuration). Je trouve néanmoins que le câble fourni n’est pas ce qui se fait de mieux et je compte le remplacer par un câble sur mesure sur base de câblage Cardas avec des prises Neutrik histoire de raffiner encore le son.

Pour ceux qui se posent la question, je l’utilise principalement avec un Fiio X3 II en mode DAC relié à mon Little Dot I+ (avec valves Mullard véritables et un OPA Burson V5i, le son est encore plus riche que juste sur le Fiio).

Pour conclure, ce casque HiFiMAN HE-350 est une petite merveille si vous avez au minimum la dextérité d’un chimpanzé, càd si vous êtes capables de changer les pads livrés avec ces écouteurs qui sont bons à jeter à la poubelle tellement ils rendent le son crapuleux (vous aurez un article sur les pads Brainwavz et sur le casque Mitchell & Johnson qui avait le problème inverse réglé également par les des pads Brainwavz).

Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *