Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Impéria GP : retour de l’automobile belge

Impéria GP : retour de l’automobile belge

Cela fait longtemps que la Belgique ne possédait plus de marque automobile à l’exception de la namuroise Gillet Automobile et de sa démentielle Vertigo. Pour tous les connaisseurs d’ancêtres, la marque liégeoise Impéria est de retour avec une sportive écologique au look rétro tapageur. Le succès de voitures « ressuscitées » telles la New Beetle, la Mini ou plus récemment, le triomphe commercial de la Fiat 500 new look, en attestent : le Design Néo Rétro est résolument dans l’air du temps. Au-delà du plaisir esthétique procuré par des lignes se démarquant des standards actuels qui banalisent les véhicules courants, on peut aussi y lire la nostalgie d’un temps où la voiture était encore un objet magique, vecteur d’une liberté retrouvée.

Avec ses ailes indépendantes du capot moteur et ses lignes fluides, l’Imperia GP célèbre le retour à un concept où l’élégance n’est plus sacrifiée à l’efficacité mais dans lequel ces deux paramètres sont harmonieusement intégrés. Sa calandre verticale en est un bel exemple. Alors qu’elle pourrait laisser supposer une faiblesse aérodynamique, elle recèle un dispositif d’ouïes mobiles qui régulent le flux d’air à l’intérieur du véhicule. Cette caractéristique lui confère un coefficient de pénétration dans l’air supérieur à bien des voitures contemporaines.

Le design de l’Impéria est le fruit d’une étroite collaboration entre Green Propulsion et le designer Denis Stevens.

Entre 1900 et 1950, Imperia écrivit une des plus belles pages de l’histoire de l’automobile belge. La marque connaissait à la fois un succès commercial et sportif. Ses ventes flatteuses étaient en effet accompagnées de succès probants dans différentes épreuves internationales sur route ou sur circuit. Son rapprochement avec Minerva, une autre marque belge, lui permit également d’occuper le créneau des voitures de prestige avec des modèles qui faisaient référence en matière d’élégance et de distinction.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.