Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Kamisori : le rasoir traditionnel japonais

Kamisori : le rasoir traditionnel japonais

On a quelques fois évoqué sur Pleasureblog le rasage traditionnel au coupe-choux, mais l’Asie et particulièrement le Japon a aussi mis au point, dans les années 50, un rasoir droit appelé de manière générale Kamisori. Ces rasoirs respectent les méthodes de forge qui firent le renom des lames de katanas.

Qui fabrique des Kamisori ?

Le fabricant est Sanjo Seisakujo aussi connu sous le nom Usine, qui fut fondée par Mr. Kosuke Iwasaki en 1946. Il étudia la fabrication des sabres japonais et contribua grandement à l’expansion de l’entreprise.

Fabrication des Kamisori

Les rasoirs traditionnels japonais sont produits en forgeant ensemble deux types de métaux: l’Hagane et le Jigane.

  • L’Hagane : est l’acier le plus dur qui forme le tranchant de la lame.
  • Le Jigane : est l’acier plus tendre qui supporte l’Hagane et facilite l’affutage.

La lame de ces rasoirs est semi-polie sur une moitié, l’autre moitié est de teinte grise, provenant du processus de forge. Le manche est bien souvent garni de bambou torsadé mais différents styles existent. les Kamisori sont livrés dans une boite en bois précieux qui peuvent également servir de strop.

Kamisori

Plus qu’une fantaisie, les rasoir japonais Kamisori sont d’une très grande qualité et leurs lames gardent longtemps leur affûtage. Les prix commencent aux alentours de 200€ et peuvent facilement dépasser la barre des 1000€. N’oublions pas quel es Kamisori sont encore des rasoirs droits forgé à la main à l’aide de méthodes traditionnelles de forge : attention ça coupe !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.