Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Le Kopi Luwak : un café hors du commun

Le Kopi Luwak : un café hors du commun

A bas les capsules et vive le vrais café en grain torréfié et moulu préparé avec une machine espresso : le Kopi Luwak, originaire d’Indonésie et largement produit à Sumatra, est un café qui ne portera pas un autre nom sur une dosette à la mode (et si c’était le cas, ce serait un crime lèse-majesté). Roi des cafés, il vous en coûtera une certaine somme, mais vous pourrez avouer avoir dégusté l’un des café parmi les plus spéciaux et les plus cher au monde.

Histoire du Kopi Luwak

L’origine du Kopi Luwak est étroitement liée à celle de la production du café en Indonésie. Au début du XVIIIe siècle, les néerlandais créèrent dans leurs colonies des Indes orientales de Java et Sumatra des plantations de café, notamment d’arabica du Yémen. Au moment du Cultuurstelsel (1830—1870), ils interdirent aux fermiers indigènes et à leurs employés de cueillir le café pour leur usage personnel.

Désireux de goûter, néanmoins, le fameux breuvage, ceux-ci découvrirent que certaines espèces de musang ou luwak (civette palmiste commune) consommaient les fruits des caféiers et rejetaient les graines dans leurs excréments. Ils consommèrent celles-ci nettoyées, grillées et moulues. La réputation de ce café de civette atteignit bientôt les propriétaires des plantations, qui en firent leur favori. Depuis sa découverte, le Kopi Luwak a toujours été un café au prix extrêmement élevé découlant de la rareté et du processus de maturation des grains.

Spécificités du Kopi Luwak

Comme expliqué ci-dessus, ce sont les enzymes gastriques qui dénaturent légèrement les cerises de café à la base du Kopi Luwak, lui donnant ainsi son arôme si particulier de mélange de terre, de caramel et de chocolat. Évidement, les grains de café sont lavé avant toute torréfaction. En tous les cas, les différents essais d’affinage des grains de manière chimique ou avec des civettes africaine ont fait un flop total : n’espérez donc pas voir de si tôt du Kopi Luwak pas cher.

Kopi Luwak

Le Kopi Luwak possède aussi une autre particularité : il ne possède aucune amertume !!! Un véritable délice pour les aficionados du café.

Avec une production de moins d’une tonne par an, le Kopi Luwak est un café rare et son prix peut monter, si la production est faible, jusqu’à 1000€/kg, mais si le prix ne vous rebute pas, je vous invite à passer commande à Paris chez Verlet, au numéro 256 de la Rue Saint-Honoré, pour 50€ les 250Gr.

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.