Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Kusmi Tea : une tasse d’histoire russe

Kusmi Tea : une tasse d’histoire russe

Historique de Kusmi Tea

L’histoire de la marque Kusmi Tea commence avec Pavel Michailovitch Kousmichoff, fils de paysan monté à Saint-Pétersbourg engagé comme livreur dans un magasin de thé. Devenu jeune homme, Pavel épouse une jeune fille dont le père est un grand marchand de papier. Heureux de cette alliance, son patron lui offre un petit magasin rue Sadovaïa.

C’est ainsi que nait en 1867 la maison de thé P. M. Kousmichoff. En 1901, Pavel possède 11 boutiques ainsi qu’un grand immeuble dans lequel il place toute sa famille. Il est alors très riche, sa société se plaçant parmi les trois plus grosses de Russie. Son fils ainé Viatcheslav ouvre en 1907 un magasin à Londres. Pavel décède en 1908 et Viatcheslav lui succède à la tête de l’entreprise familiale qui comptera jusqu’à 51 magasins répartis dans toutes les villes de Russie.

En 1916, pressentant un désastre, Viatcheslav transfère une partie de sa fortune au bureau de Londres et crée à Paris en 1917 la maison Kusmi Tea. Mais s’il vit la majeure partie du temps à Paris, sa famille est toujours à Saint-Pétersbourg. La veille de la Révolution, sans se douter le moins du monde de sa clairvoyance, il l’envoie passer l’été dans le Caucase. C’est à ce moment là que survient la Révolution. Les « Rouges » descendent vers le sud et poussent donc Viatcheslav à faire fuir les siens d’abord à Constantinople puis à Paris en 1920.

Les années d’entre-guerre voient l’entreprise familiale Kusmi Tea prospérer. Kusmi Tea ouvre des bureaux à New York, Hambourg ou Constantinople. Mais c’est à Berlin que Viatcheslav décide de s’installer en priorité car beaucoup de Russes y vivent. Viatcheslav Kousmichoff décède juste après la guerre, en 1946, laissant malheureusement à son fils Constantin la succession de l’entreprise familiale affaiblie par la guerre et qui fera faillite en 1972.

La société Kusmi Tea est reprise en 2003 par les frères Orebi qui renouent avec le succès de Pavel et de Viatcheslav en élargissant la gamme des produits.

Les évènements de Kusmi Tea

Je vous conseille de vous rendre sur leur site officiel de Kusmi Tea pour découvrir toutes les senteurs de la marque et passer commande : les mélanges sont excellents et parfois déconcertants. Vous trouverez aussi des informations sur les « Nuits Slaves » qu’ils organisent à Paris en collaboration avec le site caviarpassion, une belle façon d’aborder la culture russe.

Les lieux, tenus secrets, vous seront dévoilés peu de temps avant ces évènements hors du temps. Le gagnant d’un voyage pour deux personnes à St-Pétersbourg sera révélé lors de cette dernière soirée. Alors tentez votre chance avec Kusmi Tea et envolez-vous sur les traces de la Russie Impériale.

Kusmi Tea

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.