Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

La Cornue : un patrimoine historique en cuisine

La Cornue : un patrimoine historique en cuisine

Si une maison possédait une âme elle se situerait sans aucun doute dans la cuisine car on y vit une bonne partie du temps, on y passe des moments agréables et c’est le lieux ou toute une famille se croise et s’entre-croise et le point central de la cuisine est le fourneau : si une entreprise se doit de représenter cette symbolique il ne peut s’agir que de La Cornue. Cela fait bientôt 104 ans que cette entreprise familiale perpétue son savoir faire sur 3 générations.

Que l’on soit amateurs ou professionnels, nul ne peut s’empêcher de rêver d’en posséder un modèle car autant que la maison de famille qui la protège en son sein, elle perdurera et passera sans doute aussi de générations en générations.

Historique de La cornue

La cornue naquit en 1908 quand Albert Dupuy commercialise sa première rôtisseuse-pâtissière en « voûte de métro ». Peu après cette première invention, il lance un modèle à circulation à gaz, profitant de l’installation de cette nouvelle énergie dans les beaux quartiers parisiens. Avec ses modèles, Albert Dupuy devient garant d’un art de vie traditionnel et dont la technologie est celle des palaces et des plus grands restaurants. Les décennies suivantes voient l’affaire se développer, portée par les évolutions technologiques.

Son fils, André Dupuy – brillant ingénieur – propulse La Cornue dans les temps modernes en en faisant la vedette des nouveaux « Arts Ménagers » : les modèles évoluent et se diversifient mais conservent farouchement l’idée d’excellence développée par Albert. Les fameux fourneaux « Château 5 étoiles » incarnent parfaitement cette vision des choses et font entrer La Cornue dans la légende et désormais, il est possible de se faire fabriquer un fourneau sur mesure !

En 1985, Xavier, le petit-fils d’Albert, succède à son père. Troisième Dupuy aux commandes, c’est un amateur de sensations fortes, motocyclettes rapides et voiliers de haute mer. Heureusement, car l’histoire s’emballe. Les tempêtes de l’économie soumettent la petite entreprise familiale à de sérieux coups de tabac. Il faut oser innover, relever de nouveaux défis technologiques, résister face à des prédateurs nombreux et voraces.

Xavier s’arc-boute sur les valeurs fondamentales de l’entreprise, résiste aux sirènes de la banalisation et du marketing. Il ne démord pas de l’objectif d’excellence. Au lieu de s’enfermer timidement dans une niche franco-française dorée, il lance La Cornue à la conquête du monde. Le destin de La Cornue doit être mondial. Rien de moins. L’histoire ne lui donne pas tort. La persévérance porte ses fruits. Peu à peu le prestige de La Cornue rayonne sur la planète gourmande. À Los Angeles, Moscou, Shanghai, on s’enflamme pour ces extraordinaires fourneaux français, la passion culinaire La Cornue est communicative.

Philosophie de La Cornue

La Cornue n’utilise que des matériaux nobles, sélectionnés pour leur qualité et leur longévité : la fonte, l’acier, le laiton massif, le cuivre, le nickel, l’émail. La Cornue ne fabrique que quelques centaines de Château par an patiemment attendus par leur futur propriétaire . La Cornue prend le temps indispensable pour satisfaire à ses propres critères de qualité. Chaque modèle de Château, chaque Cornuchef est assemblé, pas à pas, sous l’oeil intransigeant d’un seul compagnon qui en peaufine les moindres détails.

Que vous soyez une star de Hollywood, un académicien ou un prince de la haute finance, il vous faudra attendre au moins deux mois pour recevoir votre Château spécialement fabriqué pour vous. Il serait inconcevable d’aller plus vite : ce qui est destiné à durer ne se réalise pas dans la précipitation.

La gamme La Cornue

La Cornue produit 3 gammes :
  • La gamme Château : le fleuron de la marque. Une cuisinière fabriquée sur mesure à la commande et personnalisable à l’infini.
  • La gamme Cornuchef : la gamme un peu plus moderne dans son design – fabriquée également à la commande – mais proposant moins de possibilités de personnalisation que la gamme Château.
  • La gamme CornuFé : « l’entrée » de gamme de chez La Cornue proposant un look plus moderne et plus léger. Cette ligne est fabriquée en série et ne dispose pas du four voûte La Cornue, mais elle ne perd pas en qualité. La patte La Cornue est toujours là.
En dehors de ces 3 gammes, l’entreprise propose également des meubles en bois ou en émail, des hottes et des éléments froids (réfrigérateurs, caves à vins). Depuis un an, La Cornue propose aussi de prendre en charge l’aménagement global de la cuisine avec son concept d’architecture culinaire. Un projet d’envergure qui fait appel à toute l’expertise que La Cornue a acquise en plus de 100 ans d’existence.
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.