Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Lampe Chapeau de chez Slamp

Lampe Chapeau de chez Slamp

Ça faisait longtemps que je n’avais plus écrit un article sur un luminaire et, aujourd’hui, je compte vous présenter la suspension Chapeau de la marque italienne Slamp, signée par le designer Nigel Coates. Sa forme pure la fait ressembler à un diamant noir, brillant de mille feux.

De Slamp à la Chapeau

Slamp est un célèbre fabricant de luminaires italien (que je ne connaissais pas encore). Tout à commencé en 1994, en pleine ère Swatch. À cette époque là, Roberto Ziliani concevait et réalisait des évennements et des scénographies dans le domaine de la mode ainsi que des objets de design de qualité pour le business-to-business. Ses collections de lampes d’interieur en font l’un des grands acteurs du monde du design et des luminaires. La lampe de table Mimì conçue par Massimiliano Datti, la lampe de table Fiorella crée par Nigel Coates sont les luminaires phares de la marque.

Aujourd’hui, Slamp figure parmi les succès les plus étudiés en Italie et à l’étranger, dans le domaine du Design appliqué à l’illumination technique. Séduire et satisfaire ses propres clients, en les câlinant et les surprenant au-delà des attentes pour une fidélisation qui dure dans le temps est un de ses let-motiv, d’où leur nouveau slogan : « Dall’Italia all’Eternità » (De l’Italie à l’Éternité).

Description de la lampe Chapeau

Avec son extérieur noir et sa structure métallique, la lampe Chapeau donne un aspect technique tout en élégance. Son intérieur est moins commun car entièrement couvert de réflecteurs (miroirs), donnant des reflets de lumière sur le bas et vers le plafond. Une suspension parfaite pour éclairer votre bureau ou votre table de salle à manger tout en apportant une lumière d’ambiance diffuse.

Chapeau Slamp

La lampe chapeau se décline aussi en lampe de bureau et en lampe sur pied :

Nigel Coates est né en Grande-Bretagne en 1949. De 1972-74, il obtient son diplôme à l’Architectural Association School of Architecture (A.A.). De 1979-89, il est Directeur de l’Unit 10 à l’A.A. Il fonde en 1983 le groupe NAT0 (Narrative Architecture Today) avec Catrina Beevor, Martin Benson, Peter Fleissig, Robert Mull, Christina Norton, Mark Prizeman, Melanie Sainsbury et Carlos Villanueva. Il publie la même année la première revue NAT0. En 1985, il fonde Branson Coates Architecture avec Doug Branson. Il est nommé en 1995 Professeur de Désign architectural au Royal College of Art.

Dimensions : 58 x 58 x H60 cm
Prix : 785€

 

Personnellement, je vois bien cette lampe Chapeau au dessus d’un plan de travail en marbre blanc d’une cuisine italienne de couleur noire : minimalisme et jeu de lumière vont si bien ensemble !

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.