Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Lecreuset, pas qu’une casserole : une histoire

Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre à cuisiner (j’avoue même que ma recette la plus réussie est le restaurant), mais en revanche, j’ai eu la chance d’avoir une grand-mère aimant la cuisine, qui elle même a passé sa passion des bon petits plats du terroir à ma mère, sans compter la cuisine de ma fiancée ; et récemment mon père s’est mis au fourneau et tout le monde cuisine avec des Lecreuset dans la famille.

Résultat, je me suis vu offrir une batterie de casserole en fonte Lecreuset qui, avec Staub, sont le must pour la cuisson des aliments. Bon, j’avoue, je ne cuisine toujours pas, mais je peux réchauffer les bons petits plats familiaux et me sentir un peu plus chez moi rien qu’en les voyant fièrement trôner dans ma cuisine. Il faut dire qu’elles vont aussi bien sur le gaz, l’électricité, le vitrocéramique et dans le four …

Historique de la marque Lecreuset

En fait la marque Lecreuset a pour point de départ 1924, lorsque deux industriels belges, Armand Desaegher (spécialiste en fonte) et Octave Aubecq (spécialiste en émaillage) font connaissance à la Foire de Bruxelles et décident de créer une fonderie pour émailler des ustensiles de cuisine.

En 1925, Le Creuset® est né et l’entreprise s’installe à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, en France. Cette situation constitue une position stratégique pour l’entreprise, au carrefour des routes de transport de matières premières comme le charbon, le fer et le sable.

Et la première cocotte est fabriquée cette même année. La forme actuelle des cocottes Lecreuset est définie en 1972, quand le célèbre designer italien Enzo Mari redessine son galbe pour créer la gamme «Mama» avec ses différents types de poignées très originales.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.