Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Les rosiers David Austin

Les rosiers David Austin

C’est bientôt l’été et on continue à planter dans le jardin et vu que dans certains parterres il y’a des trous, on a décidé de replanter des rosiers. Mais lesquels choisir ? Après plusieurs tours en pépinières et sur les marchés, je me suis souvenu que j’avais acheté des rosiers anglais – très résistants, car ils sont toujours en place depuis des années et n’ont aucun problème – à une foire horticole à Lasne en Belgique … retour au jardin pour regarder la fiche (oui, toutes les fiches sont aux pieds des arbres et arbustes) et direction le site internet du pépiniériste : David Austin !

David Austin

1992David C.H. Austin, né en 1926, est un créateur de roses anglais qui vit dans le Shropshire en Angleterre qui, depuis la création de sa pépinière en 1969, est devenu le spécialiste de la rose anglaise. Son premier rosier, le Constance Spry parfumé, fut introduit en 1961. Depuis cette époque, il a créé près de deux cent Roses Anglaises. Rares sont les nouvelles roses qui ont provoqué une telle sensation dans le monde de l’horticulture. La qualité de ses variétés de rosiers est reconnue partout dans le monde, et ses créations ont été distinguées par de nombreux prix dont quatorze médailles d’or pour ses expositions de roses créées pour le Chelsea Flower Show.

Établie en 1969 à Albrighton, près de Wolverhampton, David Austin Roses reste encore aujourd’hui une entreprise familiale. David JC Austin travaille aux côtés de son père depuis plus de quinze ans.

Les Rosiers David Austin

Après cinquante années d’un programme d’hybridation intensif, les Rosiers Anglais de David Austin allient les formes et les parfums merveilleux des rosiers anciens à la très large palette de couleurs et à la floraison remontante des rosiers modernes.

Les programmes d’hybridation donnent lieu chaque année à quelque 150.000 croisements et 250.000 semis, pour n’en garder que le meilleur : seulement 5 ou 6 nouvelles variétés de roses retenues pour leur couleur, leur forme et leur parfum seront commercialisées. Autre point qui mérite d’être souligné, David Austin a considérablement réduit ces dernières années les pulvérisations de pesticides dans ses champs d’essai, afin de ne sélectionner que les variétés de rosiers les plus résistantes aux maladies.

Ces magnifiques rosiers sont très appréciés pour la forme magnifique des roses aux nombreux pétales qui varient des fleurs en coupelle profonde aux rosettes parfaites. Leurs parfums exquis comprennent des effluves de thé, musc, myrrhe et fruit, ainsi que le véritable parfum des roses anciennes. Ils sont faciles à cultiver, vigoureux et fiables. Rendez-vous sur le site de David Austin pour y découvrir toutes les roses, ils sont en train de remettre le site à jour en ce moment même.

Dans un autre article, je détaillerai sans doute les cultures de la fille de David Austin qui est spécialisée dans les Pivoine et les Iris ainsi que les plantes vivaces ! Je vous mets déjà le lien sur cet article, le plaisir visuel est tout aussi intense (je pense que je devrais aussi un jour faire un article sur les Hortensias de chez Paul Dussine situé en Bretagne).

Je tiens aussi à préciser que vous pouvez directement commander, les yeux fermés, vos rosiers sur le site de David Austin. Le service commercial est l’un des meilleurs que je connaisse : vous passez une commande le dimanche, vous recevez un e-mail personnel – en français – dans les 5 minutes (et si vous avez des questions, les réponses fusent très vite), mais il y’a aussi un numéro de téléphone à votre disposition où on vous répond aussi en français; vos rosiers vous sont envoyés en container (envoyé le lundi d’Angleterre, reçu en Belgique le mercredi et le chauffeur vous passe un coup de téléphone pour avertir qu’il est devant chez vous) et les containers sont parfaitement maintenus dans des colis en carton aérés et le tout pour moins de 10€ de frais de port : c’est un véritable luxe à l’anglaise !

Alternative Text Logisticien de Recherche, Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Infographiste 3D et motion design, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.

4 Comments

  1. Alors voila un article qui tombe a pic ! Je suis en recherche d’un rosier grimpant d’une très beau rouge sombre (mais pour dans 8 mois !) Je vais étudier la question.

    Je suis egalement preneur de l’article sur les pivoines que ma femme adorent !

    • Là pour te dire on a repris 3 grimpants et un liane en ce qui concerne les rosiers + 1 buisson. Le mieux pour le replanter (sauf quand commander en container) c’est de les remettre en novembre et là tu peux te permettre de le commander en racine nue (et c’est moins cher). Mais Austin n’a pas vraiment de rouge grimpant (en rose y’a le gertrude jekyl qui est époustouflant en senteur et en fleur). Si tu veux vraiment du rouge en grimpant (et remontant, ce qui veut dire qu’il refait des fleur après la première floraison) tu peux aller chez meilland : http://www.meillandrichardier.com/rosiers/rosiers-grimpants

      Pour ce qui est des pivoines, on en a quelques une aussi (un bonne 30taine) mais je n’en ai pas encore pris chez Claire Austin. En fait j’adore les pivoines arbustives et je les choisi bien souvent lors d’expos de jardins ou lors de manifestations de jardinage. Mais Claire Austin en a une magnifique collection (surtout les japonaises).

      • Merci Achel ! On reparle de tout ça en même temps que le Gembloutois ;)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *