Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Lytro : le flou photographique annulé

Lytro : le flou photographique annulé

Après les démonstrations de la nouvelle capacité de Photoshop à annihiler le flou de mouvement, c’est matériellement que l’appareil photographique Lytro va nous permettre de retoucher de manière naturelle les flous et bokeh de nos photographies.

Lytro

Principe du Lytro

Pour réaliser cet exploit, le Lytro utilise la technologie appelée « Light field » – un autre modèle d’ingénierie optique de la lumière – qui permet de capter l’intégralité du spectre lumineux d’une scène sur n’importe-quel point de celle-ci dans l’espace. Pour simplifier la théorie, disons qu’a la place de prendre le spectre lumineux et son incidence sur la scène photographiée sur le point focal, le Litro intègre toutes les informations lumineuses de la scène et les sauvegarde dans le fichier image. Il est alors possible de jouer avec le flou de profondeur après la prise de vue sur votre ordinateur.

Pour comprendre le principe de fonctionnement et voir le rendu des photos, rendez-vous sur la galerie de Lytro : pour modifier le focus, cliquez sur n’importe-quel point des photos, et pour zoomer, double-cliquez et admirez ce qu’ils sont parvenu à faire.

Côté matériel du Lytro

  • Taille : 41 mm x 41 mm x 112 mm.
  • Poids: 214 grammes.
  • Deux boutons : mise sous tension et prise de vue.
  • Zoom (x8) par coulissement de la partie supérieure.
  • Viseur LCD rétro-éclairé de 33 mm de diagonale tactile.

 

Le concept et la technique sous-jacente sont impressionnants, et vous pouvez déjà passer en pré-commande de l’engin  en 16Gb (rouge, 499$) ou 8Gb (bleu ou gris, 399$). Il reste maintenant à espérer que les technologies de Photoshop et du Lytro ne fassent plus qu’une à l’intérieur d’un reflex ou mieux, d’un hybride : plus de flou de mouvement ni de problème de flou de focus, et si vous voulez être un photographe d’art, il faudra débrailler et passer en mode full manuel espérons que ce rêve devienne réalité.

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.