Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Martz Edition : des chaises aériennes

Martz Edition : des chaises aériennes

Il y’a des formes qu’il est difficile d’ignorer et dont l’impact visuel vous touche au plus haut point, tant au niveau esthétique qu’émotionnel : c’est le cas des réalisations de Jean-Pierre Martz. Martz Édition est une petite société de design industriel française spécialisée dans les assises. Lorsque j’ai vu une de ces réalisation au travers d’un article sur internet, j’ai directement eu envie de contacter ce designer de génie pour de plus ample information.

Martz Édition ?

Créée en Juin 2011, Martz Édition est née de l’envie de son concepteur, Jean-Pierre Martz – designer industriel produit depuis 25 ans – , de créer sa propre société d’édition de mobilier.

Les assises de chez Martz Édition

La gamme made in France se compose de plusieurs modèles aux courbes simples et modernes, en bois (multiplis cintré, en plaquage, verni ou laqué), ou métal (acier ou aluminium).

Chaises, fauteuils, tabourets hauts, ou sièges pour enfants, cette gamme très diversifiée, pensée pour toute la famille, peut se décliner à l’infini avec tous les revêtements et les coloris possibles : tissu, vinyle, cuir… Les sièges sont en tissu, en maille 3D, en nubuck ou en cuire, et disponibles en couleurs sombres (noir, marron, prune) ou fluo (orange, vert).

L’ensemble de ces créations, que l’on pourrait aisément traiter d’architectural tant le travail sur les formes est impressionnant, est divisé en plusieurs gammes en bois ou en métal :

  • Tube : A l’image d’un tube dont on aurait extrudé le maximum pour obtenir une structure légère mais solide, ces assises proposent plusieurs types d’empiétements et jouent entre l’aérien et la stabilité.

  • Elipse : Dépassant largement le concept initié par la chaise 925 Revers produite par Andréa Branzi et la technique de bois cintré du couple Eames, cette gamme de chaises semble défier les lois de la gravité en une courbe majestueuse dont l’empiétement se fait complètement oublier : plus qu’une chaise, une véritable sculpture moderne !

Martz

  • Galaxie : Courbe, compacte et synthèse des deux première gammes, les Galaxies nous évoquent par leurs aspects un ruban de Möbius.

Amoureux, que dire de plus lorsque l’on voit pour la première fois une chaise ou un fauteuil issu de la collection de Jean-Pierre Martz. Pour tout renseignement, je ne peux que vous proposer les différentes pages de son site, de son blog et de sa page facebook. Pour tous ceux qui se posent la question du prix, sachez que le modèles s’insèrent dans une fourchette de 390€ à 590€, ce qui est vraiment abordables pour des réalisations faites sur le territoire ! J’espère bientôt voire ces chaises et fauteuils Martz Édition dans les plus beaux magasins de design : plus qu’un coup de cœur, une véritable réussite !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Camille de www.blog.home24.fr

    Tout à fait d’accord avec l’article. Ce Jean-Pierre Martz a un don et il a réussi à produire des « chaises » au design fort et impactant ! Bravo