Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Meze 99 Classics

Meze 99 Classics

C’est rare que je fasse un article sur quelque chose que je n’ai pas encore acheté, je préfère d’habitude avoir le produit et donner mon impression, mais vu que je passerai le pas d’ici un petit temps, autant vous faire part de mes recherches. Comme je suis la plupart du temps avec mon casque Grado qui est un casque dit « ouvert » (qui laisse passer le buit … dans les deux sens) et que c’est dérangeant pour mon entourage, je me suis mis en quête d’une paire d’écouteurs « fermé » (qui isole une bonne partie du bruit extérieur et inversement) : les Meze 99 Classics.

Meze

Meze Headphone est une entreprise audio fondée par Antonio Meze à Londres en 2009 et dont le siège social a été transféré à Baia Mare, en Roumanie. Sa gamme de produit se limite à des écouteurs de qualité.

La grande particularité de Meze réside dans la conception réfléchie de ses écouteurs audiophile : les cups sont façonnées en bois à la CNC numérique et peaufinées à la main, aucune pièce en plastique et complètement démontable, càd sans colle, tout est vissé. Chaque modèle est évidement compatible avec l’iPhone, les téléphones Androïde et BlackBerry, l’iPod et autre source possédant une prise jack. Ils se déclinent en noyer et en hêtre.

Meze 99 Classics

Le Meze 99 Classics est un casque circum-aural de 260 g, équipé de transducteurs large bande de 40 mm, logés au creux d’oreillettes en mousse à mémoire de forme, recouvertes de cuir synthétique, fermées par des coques en bois massif. Entièrement démontable, aucune pièce n’est collée. Une volonté claire de son créateur, qui a conçu son casque pour durer et pour pouvoir être réparé. L’arceau à ajustement automatique est très bien conçu et la pression exercée sur la tête est uniforme. Les oreillettes sont très confortables et l’isolation phonique passive est, d’après de nombreux testeurs, très bonne. Les câbles détachables sont revêtus d’une gaine en kevlar et ne s’emmêlent donc pas.

La sensibilité du Meze 99 Classics s’établit à 103 dB à 1 kHz pour 1 mW de puissance, son impédance à 32 Ohms et sa réponse en fréquence de 15 Hz à 25 kHz. Il peut donc être nomade ou sédentaire sans trop de problème d’alimentation.

Au niveau écoute, il semble qu’il possède une signature qui lui est propre sans pour autant dénaturer le son. J’aimerais vraiment le tester (avis aux représentants de Meze, je suis partant pour un test).

Il se décline en doré/noyer, argent/noyer (mon préféré) et blanc et argent/hêtre et affiché à un prix de 309€ (20€ de moins que le Master & Dynamic MH40 qui est aussi une superbe pièce tant esthétique que acoustique et dont je vais rapidement rédiger un article vu que ce sont les deux casques qui m’intéressent), ce qui je trouve est un prix correcte au vue de ses performances.

Spécifications techniques

  • Oreillettes: Noyer massif / Erable Massif
  • Type de Transducteur: Dynamic Neodymium / Mylar
  • Taille Transducteur: 40mm
  • Fréquences de réponse: 15 Hz à 25 KHz
  • Sensibilité: 103 Db 1kHz/1mW
  • Impédance: 32 Ohm
  • Puissance d’entrée nominale: 30mW
  • Puissance d’entrée maximale: 50mW
  • Câble: 1.2m Kevlar OFC, avec micro et télécommande
  • Câble: 3m OFC
  • Adaptateur: 6.3mm jack, plaqué Or
  • Adaptateur: prise Avion
  • Boite: Boitier moulé en EVA
  • Poids sans câble: 260g
  • Compatible avec Appareils Apple ou Android – pas de réglage du son

 

Si vous souhaitez un casque qui allie design et performance, je pense qu’il est l’un des seuls à jouer parfaitement ce jeu, ce n’est pas pour rien que ce Meze 99 Classics a remporté de nombreux prix, dont des prix de design.

N’oubliez pas que de bons écouteurs se rodent quelques heures (entre 30h et 100h) avant de les utiliser en jouant un Pink Noise en boucle à un certain volume, ça change tout (cherchez sur le forum de Head-Fi, vous en trouverez un mathématiquement correct avec des fréquences non-répétitives) et aussi toutes les 2h à 5h de rodage le passage d’un programme de démagnétisation genre DENSEN De Magic (3 minutes de son qui remettent comme il faut le magnétisme des aimants … ça marche vraiment).

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.