Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Moleskine : Ze carnet !

Depuis des années Moleskine, nom donné par Bruce Chatwin, produit des carnets de très grande qualité. La société fut reprise en 1997 par un petit éditeur milanais suite à la fermeture de l’entreprise française en 1986. Ces petits carnets noirs furent utilisés par de grands écrivains et artistes  : Van Gogh, Picasso, Hemingway …

MoleskineOutre cette utilisation par des personnes connues, il est important de noter qu’un Moleskine est composé de papier sans agent chimique (un support pérenne), possède une couverture plus que résistante et un élastique bien serré qui évitera à toute tasse de café renversée de déverser son contenu entre vos précieuses pages :p . Pour en avoir usé déjà une bonne douzaine sous plusieurs de ses formats (pocket, large, US, A4) autant lors de prise de notes de mes cours, de dessins sur chantier, de conception de site web et de voyages : je peux assurer qu’aucun autre carnet ne les atteignent à la cheville en terme de qualité. Je conseille d’ailleurs à tous ceux qui habitent dans une des villes concernées par un des carnets « city » de s’en fournir un.

Vous pouvez vous créer un compte sur le site de Moleskine afin de récupérer ou de créer vos propres fiches … je regrette en revanche qu’il n’y ai pas moyen de créer de toute pièce son propre Moleskine et de le commander en ligne (pour avoir fait quelques fichiers MSK, je voudrait arrêter de coller mes modèles de fiches imprimées dans mes carnets).

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Ovomaltine

    Ze karnet ? Moleskine, ze karnet ? C’é de la pubbe, ou koi ?
    Moleskine : reliure bonne kalité, papié môvèzz kalité.
    Moralité : Kalité générale médiokre.

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

    • Ce n’est aucunement de la publicité fallacieuse … mais je vois pas en quoi le papier est de mauvaise qualité, il est sans agents chimiques et j’en utilise depuis pas mal d’années (vingtaine plus ou moins) comme carnet de chantiers en archéologie et je peux garantir que par rapport à d’autres qui prennent un bête carnet à feuilles blanches, ce qui est écrit dans mes carnets ne se décolore pas et est toujours aussi lisible en plus d’être facilement classable.

      Donc, ne les utilisant qu’en milieux extrêmes – prospections, chantiers sec ou boueux, trimbalés en sac à dos avec du matériel lourd ou dégeux, quelques fois en pleine pluie dans une tranchée – je suis bien placé pour dire que la qualité y est … Après, il est certain que ce papier ne corrige nullement les fautes d’orthographe (sic) … :p