Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

On/Off : peinture capacitative de Quarks Design

On/Off : peinture capacitative de Quarks Design

On/Off n’est autre qu’une peinture révolutionnaire basée sur une sur une technologie capacitive conçue par Nicolas Triboulot d’origine vosgienne de l’agence Quarks Design et qui sera prochainement distribuée par « 3,14 innovation ». Il suffit de l’appliquer au rouleau ou au pinceau en tant que sous-couche et elle fera office d’interrupteur simplement en la touchant.

La partie électronique tient dans un boîtier encastré standard, et si vous voulez réaliser un va-et-vient très vite, il suffit de peindre une bande de cette peinture d’un bout à l’autre de la pièce. Une zone choisie sur le mur d’une de vos pièces peut devenir, par sa simple application, un nouvel interrupteur.

Les possibilités offertes par cette technologie sont très infinies et laissent une très grande liberté à l’electro-peintre – il faut bien trouver quelque fois trouver de nouveaux termes barbares – dans la mesure où cette sous-couche s’applique sur tous les types de supports : béton, plastique, bois, plâtre, etc …

L’autre avantage de cette invention est de pouvoir être couplée à une lampe, une alarme, un volet roulant et toute commande électrique. Une autre fonction peut être adjointe au boîtier électronique : un variateur, un minuteur et même une prise de courant. Il suffit d’imaginer l’emploie de cette peinture autant dans des bâtiments classés tels des châteaux ou d’anciennes demeures dans lesquelles faire une saignée dans un mur est en soit un sacrilège ou pour éclairer les œuvres dans les salles d’expositions temporaires des musées.

Cette révolution, primée à l’Observateur du Design, sera en vente en milieu de cette année pour un prix que nous ne connaissons pas encore (mais ça ne saurait tarder) mais nous savons déjà que le surcoût de cette peinture est de l’ordre de 30 à 40 % par rapport au produit de base.
 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.