Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Des parapluies de luxe

Des parapluies de luxe

Ca y’est, c’est enfin l’été ! Et évidement, comme je réside en Belgique : il pleut … Depuis très longtemps, j’avais l’habitude des anciens parapluies Burberry of London avec un manche en bois, mais le dernier qui me restait a été lâchement détruit par les bagagistes de chez Ryan Air : imaginez l’horreur que de découvrir votre magnifique parapluie plié à un angle de 90° sur le tapis de retrait des bagages. Le parapluie a été évidement remboursé, mais je n’en trouvais plus à mon goût.

Afin de résoudre ce manque véritablement handicapant dans notre royaume pluvieux, j’ai commencé à regarder un peu partout pour trouver mon bonheur. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que plusieurs marques tiennent le haut du pavé pour cet ustensile qui peut nous paraître banal.

Si c’est en 1765 que le premier parapluie moderne et vraiment imperméable vit le jour sous l’impulsion de l’Anglais Samuel Fox, depuis, les techniques n’ont pas vraiment évoluées. Hormis les tissus devenus techniques et les fameuses baleines – à l’origine fabriquées à base des fanons du cétacé – qui sont désormais en acier.

Je vous laisse donc découvrir, au fil de cet article, les marques de parapluies qui ont retenues mon attention.

Ayrens

Fabricant français d’ombrelles et de parapluies haut de gamme depuis près de 150 ans, Ayrens met en permanence son savoir-faire au service de la satisfaction des besoins de sa clientèle. Initiateur de lignes de produits Haute Couture au début des années 60, ce studio dédie toute son énergie à la conception et à la réalisation de collections, en harmonie avec les tendances de la mode. Leurs créations sont produites en France par une équipe bénéficiant d’une solide expertise, fondée sur une longue expérience.

Les ateliers de Ayrens sont situés à Saint Pardoux La Rivière, à 20 km au Nord de Brantôme, en Dordogne. Nourris d’une profonde culture de tradition, d’authenticité, d’innovation et de perfection, cette implantation privilégiée dans le Périgord Vert, au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin contribue à régénérer la capacité créatrice de cette Maison centenaire.

Tous les parapluies Ayrens sont aussi conçus pour être résistant au vent en utilisant les dernières techniques et matériaux disponibles, donc des baleines en fibre de verre. Par grand vent votre parapluie pourra se retourner, mais il retrouvera sa forme initiale sans casser ni se déformer !

Guy de Jean

En 1920, tante Agathe fabriquait à l’ancienne des parapluies et des ombrelles dans une boutique à Paris. Deux décennies plus tard, Guy de Jean, jeune styliste nouvelle vague en visite à Paris rencontre sa future épouse – Christiane – et donne naissance à la griffe et au style Guy de Jean. Très vite, en raison du développement de l’affaire, Monsieur et Madame Guy de Jean s’installent dans un petit village du centre de la France nommé « Donzy », proche de Paris et des villages bien connus de Pouilly-sur-Loire et Sancerre.

En 1990, M. Pierre de Jean prend la direction de l’affaire pour lui donner une dimension plus internationale. Son épouse Catherine le rejoint très vite. Depuis, les collections toujours très créatives et variées ne cessent d’évoluer, avec toujours plus d’originalité, d’élégance. De nouvelles techniques, de nouvelles idées, le choix des tissus, des poignées, le savoir-faire et le style propre à Guy de Jean, assurent ainsi un développement grandissant et une notoriété reconnue des plus grands noms.

Alexandra Sojfer

Univers raffiné où parapluies, ombrelles et cannes relèvent d’un véritable catalogue enchanteur. En 2002, Alexandra Sojfer  entreprend d’acheter l’affaire de Madeleine Gély. Aujourd’hui, boutique et ateliers sont réunis à la même adresse : 218, Boulevard Saint-Germain.

Alexandra Sojfer veut absolument que sa marque soit reconnue à l’échelle planétaire. L’enseigne Madeleine Gély l’était déjà et la notoriété de la marque Georges Gaspar aussi. Avec une montée en gamme, elle peut s’enorgueillir d’une clientèle prestigieuse de personnalités importantes : hommes et femmes politiques français et étrangers, acteurs, chanteurs, musiciens …  Ses produits sont connus dans le monde entier comme le prouve sa présence dans les défilés de mode de griffes renommées qui lui confèrent une excellente réputation.

Parapluies, ombrelles et cannes : 500 à 600 références dont des pièces uniques, sont conçus dans son atelier puis réalisés par des artisans. Son ambition : devenir le N°1 de l’accessoire exceptionnel.

Parapluie de Cherbourg

Ce parapluie est né à Cherbourg comme l’indique son nom, à la proue du Cotentin, terroir cerné par la mer qui tantôt le berce, tantôt le rudoie. Il en a hérité un solide caractère. Et comme un voilier battant pavillon de son port natal, il arbore fièrement, brodé à même la toile, le blason de la marque « Le Véritable Cherbourg ». C’est sans conteste la marque de référence internationale en matière de parapluie.

Sous la couronne de créneaux de la place forte de Cherbourg, deux parapluies en défense et couronnés de lauriers, l’écusson cherbourgeois, d’azur (ciel et mer) à face d’argent (raies-de-sable), chargé de trois étoiles (les repères du voyage) et réhaussé de trois besants d’or (richesse des échanges avec les terres lointaines). L’écusson est brodé de 9695 pts à même la toile du parapluie. Chaque poignée est ornée d’une bague en laiton massif, estampillée du blason de la marque, finition dorée à l’or fin (18 ou 24 carats) ou type acier canon de fusil. La fermeture du parapluie se fait par deux lanières épaisses : les assembler, les enrouler autour de la toile et les coulisser.

Pep’s

L’activité de PEP’S est unique en France. Installé depuis les années 60 dans le « quartier du parapluie » du Sentier de Paris, le magasin a été au service des professionnels, puis maintenant de tous les particuliers amoureux de leurs parapluies. Pour écouter les anecdotes facétieuses de cet artisan pas comme les autres, tout apprendre sur les parapluies, leur histoire, ce qui fait leur qualité, et découvrir un décor croquignolet dans le plus ancien et plus pittoresque passage de Paris.

La Maison Pep’s, détentrice d’un savoir-faire devenu rare, est classée Entreprise du Patrimoine Vivant. Petit ou grand, manuel ou automatique, PEP’S répare votre parapluie. Une grande sélection d’articles de qualité vous est également proposée à la vente et l’atelier est en mesure de réaliser des articles sur mesure.

Parapluies Simon

Les Parapluies Simon, l’un des derniers spécialistes d’ombrelles, de cannes et de parapluies pour femmes et pour hommes, avec manche en bois sculpté et collection couture, vous attend dans sa boutique dans le 6ème arrondissement de Paris.

Depuis 1897 dans la famille Simon, à deux pas de la Sorbonne et du Jardin du Luxembourg, Chantal, Valérie et Emmanuel mettent un point d’honneur sur la sélection et la création d’ombrelles et de parapluies avec un design « unique au monde ». Ici vous serez surpris d’en voir de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Brigg

Depuis 1750, Swaine Adeney Brigg confectionne et conçoit des attachés en cuir, des porte-documents, des bagages de luxe, des feutres et les célèbres parapluies Brigg. 250 ans d’Art britannique et de pure tradition anglaise.

Swaine Adeney, située à Cambridge, a eu pour premier client le Roi George III. Puis en 1943, Swaine Adeney fusionne avec Brigg & Sons, les fabricants de parapluie Royaux qui s’étaient établi depuis 1836 dans la rue de St James à Londres. Cette Maison Anglaise applique les vieilles habiletés de selliers d’artisans, de maîtres, dans la création de leur gamme exclusive de bagageries de voyage et d’attachés.

Francesco Maglia

Il y’en a pour tous les goûts : du parapluie aux extrémités démontables pour pouvoir le glisser dans sa valise à celui qui se transforme en parasol ou en chiquissime siège d’appoint. Le coton polyamide – excellent imperméable – est imprimé à la demande à Côme. Le client choisit ainsi la taille, le tissu, la poignée. Mais aussi la couleur des surpiqûres sur la poignée gainée de cuir ou la bandoulière en veau Barénia…

Francesco Maglia fabrique des poignées de toutes sortes : en bois (érable, cerisier, bambou, noisetier, châtaignier, racines diverses…), en corne, en argent ou en … défense de mammouth ! Certains clients préfèrent les poignées droites, d’autres des plus ou moins courbées.

En boutique, les créations oscillent entre 150 et 2 000 euros.

Piganiol

Avec 125 années dédiées à la fabrication de parapluies et riche de son patrimoine, la société Piganiol a conservé son savoir-faire artisanal et ses valeurs. Cinq générations se sont succédé à sa tête pour en faire un des leaders européens du parapluie. Piganiol est désormais tourné vers l’avenir et innove dans le parapluie de luxe.

Riche de son héritage passé et de ses expériences, la société de parapluie française Piganiol perpétue un savoir faire séculaire, porteur de sens, de valeurs mais aussi de différences :

  • Le sens de la qualité française d’abord, grâce à une fabrication semi-artisanale dans nos ateliers d’Aurillac. Une précision du geste qui permet d’obtenir des parapluies aux finitions exceptionnelles, sans minimum de quantité exigée.
  • Des techniques respectueuses de la tradition, se transmettant de génération en génération, comme par exemple la fabrication des parapluies de bergers avec des brins en jonc.
  • Le savoir faire unique de la société Piganiol a déjà convaincu de nombreuses enseignes du luxe auquelles l’entreprise répond avec le plus grand soin, et dont la fidèlité démontre son exigence. « L’entreprise Piganiol produit à Aurillac la Rolls-Royce du parapluie » annonce le magazine L’express du mois de juillet 2008.

Le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT a été attribué à la société Piganiol, par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, reconnaissant ainsi son savoir-faire unique dans la fabrication de parapluie depuis 1884.

Vous pourrez découvrir leurs parapluies L’Aurillac, haut de gamme, alliant la tradition d’un savoir-faire séculaire et la créativité d’un accessoire de mode, ainsi que des parapluies sur-mesure à personnaliser en ligne.

James Smith and Sons

Fondée en 1830, la maison James Smith & Sons est spécialisée dans la fabrication et la réparation de parapluies et de cannes à pommeau.

On peut y trouver des modèles pour toutes les bourses, du sur mesure, des matériaux traditionnels ou à la pointe de la technologie, quel que soit le parapluie que vous cherchez, James Smith & Sons le fabrique et a même probablement inventé le modèle. Quant à la canne, aucun objet n’incarne mieux le chic anglais et la parfaite distinction du gentleman.

Vous laisserez-vous tenter par un modèle discret au pommeau d’argent finement ciselé ? Ou par le parapluie de John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir, peut-être ? Quoi qu’il en soit, que vous ayez dans l’idée de devenir un Englishman ou simplement de regarder, cette boutique, pur exemple du magasin de style victorien et dont la façade est restée inchangée depuis 140 ans, vaut incontestablement le détour.

Fox Umbrella

Fox Umbrella est une marque réputée dans la fabrication de parapluie « fait main » et possède de nombreux brevets.

À la fin du dix-huitième siècle et tout au long du dix-neuvième, un nombre incroyable de brevets ont été délivrés en Angleterre et en France pour des ombrelles et des parapluies. La mise au point en Angleterre d’une baleine plus solide fut l’objet d’un grand nombre de ces brevets. Les premières baleines d’ombrelles étaient en jonc ou en fanon de baleine, celles de cuivre n’ayant fait leur apparition que dans les années 1830.

L’acier commença à être utilisé en 1840 avec l’invention, par Henry Holland, des baleines tubulaires en acier trempé. Mais cette innovation fut éclipsée par le travail du Britannique Samuel Fox qui inventa une baleine d’acier massif en 1847, suivie en 1852 de baleines en forme de U en sections, vendues sous le nom commercial de « Paragon », et dont la publicité disait qu’elles étaient les plus résistantes de l’époque. On continua à perfectionner la baleine de l’ombrelle au cours des décennies suivantes.Je pense qu’au bout de ce petit tour des fabricants de parapluies que j’ai découvert, je me tournerai soit pour un James Smith and Sons, soit pour un Brigg … quoique, les parapluies de Francesco Maglia m’attirent vraiment !!!

Si vous avez des infos supplémentaires ou d’autres marques de parapluies traditionnelles et de luxe, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • jean-yves thibert

    Je voudrais vous signaler l’existence d’un artisan créateur de parapluies et d’ombrelles dans la plus prue tradition de la Parasolerie Française. Michel Heurtault, http://www.parasolerieheurtault.com

  • Hmmmm parfait, je vais regarder ce que fait cet artisan. Malheureusement ce post est déjà un peu trop long et je devrait le réaranger (mais ce thème n’accèpte pas les articles multi-pages …).

    Un tout grand merci pour cette information, ça nous fait toujours plaisir :-)

  • Valentina

    Il y a aussi les parapluies artisanals de « Il Marchesato ».
    Ils sont tous fait main en Italie.
    http://www.ilmarchesato.com

  • La ligne homme est en effet très belle. Malheureusement je ne vois pas de prix sur le site officiel de Il Marchesato.

  • Yann

    Il existe aussi la boutique Antoine sur le boulevard de l’Opéra à Paris. Ils ont un vaste choix de parapluies en tout genre et peuvent même faire faire des parapluies sur mesure et unique. La plupart des fabricants avec qui ils travaillent sont français.
    http://www.antoine1745.com

  • Bon à savoir :-) merci beaucoup.

  • Nicolas

    Il y de très beaux parapluies sur cette page, particulierement ceux de Ayrens. j’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé une nouvelle marque de parapluie et vêtement assez tendance. La Cie Vantis est le nom, ils fabriquent des parapluie avec une poigné design, et une toile avec imprimé graphique ou des couleur très « pop », a vous de jugez en allant sur leur site :

    http://www.lacievantis.com

    Salut !

    • David

      De très beaux produits à découvrir sur cette page. Pour compléter la liste je rajouterai aussi un petit (nouveau) Français qui fait de beaux parapluies et ombrelles made in France

      http://www.parapluieparis.com

      • Marc

        Un fabricant et réparateur de parapluie depuis 4 générations en France avec un choix variés, les baleines sont en fibre de carbone, il y’a aussi différentes poignées : http://www.parapluie-artisanal.com