Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Perrin & Morel : le retour des lacets à ferrets

Perrin & Morel : le retour des lacets à ferrets

Lorsque l’on cherche, on trouve et pas nécessairement à l’étranger ! Suite au dernier article réalisé sur Roland Iten rédigé sur le blog, je me suis demandé si il existait encore des manufactures produisant des lacets pourvus de ferrets … oui, des ferrets – pas ceux de la reine – mais ces petits objets décoratifs de fer ou d’autre métal que l’on accrochait à l’extrémité des lacets.

Le ferret a été tout un temps un objet utilitaire et de mode avant l’arrivée du plastique : ils empêchaient les lacets de s’effilocher, et là où le bas blesse, c’est que les embouts de plastiques que l’on a tous aux bouts de nos lacets (même des marques les plus prestigieuses) éclatent toujours à un moment ! Nous sommes en passe de revenir aux ferrets par l’entremise de la nouvelle manufacture française Perrin & Morel !

Perrin & Morel ?

9f2123c46c97da12568bd24278ffd32c_800_533.Frédéric Perrin (homonyme du coutelier bien connu, mais ce n’est pas lui) est le petit fils et l’arrière petit fils de ferreurs de lacets. Un métier disparu. C’est dans « La Manufacture de ferrage de lacets MOREL » à Saint-Chamond dans la Loire, qui occupait 8 ouvrières dans les années 1970, qu’il passait ses journées d’été à regarder, fasciné par l’application et l’attention que demandait ce petit bout de métal, la pose du ferret sur une gamme de lacets des plus variée, aujourd’hui remplacé par un bout en plastique.

L’élégance, la passion, le chic ne pouvaient souffrir d’aucun détail et c’est ainsi que naquit cette marque de lacets haut de gamme avec des bouts ferrés. Un projet de création d’une manufacture s’appuyant sur un savoir faire conservé à la Maison des Tresses et Lacets et des compétences artistiques et techniques adaptées aux exigences du marché du luxe.

chaussure_20en_20grosplan_20logo

Les lacets ferrés Perrin & Morel

Les machines de la manufacture du grand-père de Frédéric Perrin ont été données à la Maison des Tresses et Lacets dans les années 1980. Remises en route, elles ferrent à nouveau des lacets. De nouveaux outils sont en cours d’élaboration et de fabrication pour atteindre la qualité haut de gamme que l’entreprise souhaite proposer, et ainsi assurer une production irréprochable et garantir l’originalité de ce nouveau produit.

BOITE_20AVEC_20TITRE

Ciré ou naturel, le lacet est tressé avec une sélection des meilleurs cotons. Noir, marron crème, il est fini manuellement avec un ferret élégant, soit étamé noir, soit en laiton. Le dessin épuré et original du ferret l’identifie à la marque lui garantissant son authenticité. La paire de lacets, protégée dans un papier de soie, est présentée dans une boîte sobre et chic signée PERRIN & MOREL Shoelaces.

Mon avis

En ce qui me concerne, et je tiens à en parler, j’ai contacté Frédéric Perrin pour avoir de plus amples informations, et je peux vous dire que la passion est le moteur de l’homme que j’avais au bout du fil. Et quel fil ! Car, après explications, il s’avère que les lacets seront tressés sur d’anciennes machines ayant un cycle de rotation plus faible que les machines actuelles et donc que la qualité sera bien supérieure (un peu comme pour les métiers à tisser): il faut donner le temps au temps et des lacets tressés plus lentement seront bien moins sujet à la casse et à l’effilochement.

Second point, les ferrets seront réalisés sur les machines du grand-père de Monsieur Perrin, recalibrées afin d’obtenir des pièces métalliques parfaitement usinées et d’un diamètre pouvant s’adapter à la plupart des souliers de très grandes marques (et peut-être, par la suite, avec d’autres diamètres).

Je suis aussi particulièrement content, car Monsieur Perrin m’a avoué que nous sommes le premier blog qui parle de son entreprise et qu’il n’hésitera pas à nous tenir au courant. Des réalisations se basant sur les concepts de développement artisanaux et familiaux, je suis toujours heureux de recevoir de leurs nouvelles parce que, c’est pour ce type de produits que j’aime rédiger des articles !

Les lacets ferrés Perrin & Morel, je vous le dit directement, ne sont pas encore disponibles, mais ça ne saurait tarder ! Vous pouvez d’ailleurs aider l’entreprise à se développer en participant à la levée de fonds en crow-funding disponible sur le site Hello-Merci (il vous reste 10 jours, dépêchez-vous). Une qualité haut de gamme avec une finition irréprochable, les lacets PERRIN & MOREL vont apporter à vos chaussures de ville la touche d’élégance et de luxe qui vous distinguera des autres !

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Fr@nk

    La petite touche classe qu il faut !

  • et c’est 100% made in france