Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Rika Pico : le poêle à pellet silencieux

Rika Pico : le poêle à pellet silencieux

J’avais présenté, il y’a quelque mois, le poêle P1 de chez Cera, mais son prix étant loin d’être démocratique et l’ayant entendu tourner (bruyamment), j’ai regardé du côté de la marque Rika et me suis arrêté sur le modèle Pico en noir avec les plaques céramiques blanches. Ça y’est, il a été placé aujourd’hui et testé : un vrais plaisir et il est très silencieux une fois qu’il a atteint la température désirée !

Rika ?

Depuis 55 ans, la société Rika, située dans la région Pyhm-Eisenwursen en Autriche, est passée maître dans le domaine de la transformation du métal. Aujourd’hui, la marque figure parmi les principaux fournisseurs de poêles à bois de grande qualité et est leader du marché des poêles à pellet dans les pays germanophones notamment pour leur qualité, leur innovation et leur design. La firme investi en continu dans des travaux de recherche et de développement et participe à de nombreux projets d’innovations publics.

La qualité et l’efficacité font parties intégrantes de leurs solutions novatrices pour leurs poêles à bois et leurs poêles à granulés.

Le Rika Pico

Le poêle à pellets Pico de chez Rika est un véritable transformiste. La paroi extérieure en carreaux de céramique (optionnelle mais idéale pour un rayonnement de la chaleur générée par le corps de chauffe) du modèle Pico est disponible dans des coloris variés (à voir sur le site du constructeur), permettant ainsi son intégration dans tous les salons. Mais ce n’est pas tout : Fidèle à la devise « petit mais costaud », le poêle à pellets Pico séduit également par ses dimensions compactes.

Rika Pico

En dépit de sa taille réduite, le poêle à pellets Pico est équipé d’un réservoir à pellets incroyablement grand de 25 kg. Design élégant, dimensions compactes et efficacité – autant de propriétés exceptionnelles exclusivement offertes par le modèle Pico. Mais surtout, le Pico est TRÈS silencieux !

Pour ceux qui résident en Belgique, je l’ai acheté, fait installé et en même temps fait tuber la cheminée par Mr. Ivan Selmeci de chez Ecconergie. Cet installateur a été tellement professionnel que je ne peux m’empêcher de le citer dans l’article. Je l’ai contacté alors qu’un magasin bien connu de la région namuroise m’avait fait faux bond d’une manière assez désinvolte et grossière lors du rendez-vous du technicien venant établir le devis (« on ne passera pas chez vous, car on a un gros chantier, …« ) : j’avais pris exprès un jour de congé !

Mr. Selmeci a accepté rapidement un rendez-vous, est venu et a remis prix tout en détectant les possibles problèmes et en me conseillant sur le matériel et les options. Le jour du placement, tous les tests se sont déroulés sans accroc et j’ai été parfaitement briefé sur les capacités et la configuration de mon nouveau poêle.

Il est rare d’encore rencontrer quelqu’un d’aussi professionnel et qui connaisse aussi bien le matériel qu’il installe : si vous voulez un poêle (Rika mais ils ont d’autres marques), une chaudière ou toute autre installation de chauffage, appelez chez Ecconergie vous serez satisfaits !

PSNe prenez surtout pas comme moi un Pico ou autre Rika avec des plaques en céramique blanche ! Je vous copie ce que j’ai eu droit au service Rika Belgique en leur envoyant des photographies de certaines plaques qui ont fortement jauni (je laisse le phrasé sans le corriger, enfin, mes compatriotes comprendront …). Non, ce n’est pas sale : c’est incrusté (j’ai pas essayé les produits abrasifs ou acides, si je contacte le SAV c’est pas pour qu’on me le nettoie, le poêle a juste 1 an et est, logiquement, sous garantie, mais quand on demande quel produit utiliser pour cette tache y ne savent pas vous répondre).

DSCF3736

 » Celui on ne peut pas passer en garantie. XXXXX et moi sont sur et certain que le céramique semble sal a cause d’une erreur de remplissage de pellets (qui sont tombé dans la grille de convection, bruler et causer beaucoup de fumer). Aussi la grille me semble très abimer par des fumer.

Pouvez-vous demander le client de nettoyer les pierres avec une nettoyant ? « 

J’admets qu’une ou deux fois, des pellets (1 ou 2 maximum, je fais bien attention quand je remplis) sont malencontreusement tombés dans la grille supérieure et ont un peu fumé. Il faudra m’expliquer par quelle loi physique de la fumée (chaude, donc ça monte) a contourné l’arrière de la plaque et est venue salir l’avant de cette dernière. Des plaques de côté on le même problème, je suppose que dans l’hémisphère nord de la Belgique la fumée descend, un peu comme l’eau des toilettes qui tournent dans l’autre sens dans l’hémisphère sud du globe terrestre. Enfin, ils en sont sûrs !

En tous les cas, aujourd’hui 19 septembre, un ami qui vend des poêle est passé et a confirmé ce que je pensais : la céramique, pour lui, est belle et bien poreuse et donc mal travaillée. Il en résulte ce jaunissement incrusté dans les plaques … et pour lui, le SAV ne devrait pas se retrancher derrière l’excuse qu’il m’ont envoyé et devraient plutôt envoyer quelqu’un sur place pour constater ce problème à la place de parler sur base de photographies.

Sans vouloir être de mauvaise foi, rien n’a été prévu sur ce modèle pour empêcher que du pellet ne repose sur le corps de chauffe (si ils ont brûlés, c’est surtout que je n’avais aucun moyen de les récupérer : la grille pourrait être démontable facilement, un grillage alvéolé pourrait être mis en dessous de la grille : non, rien de prévu et c’est de votre faute). Pire encore, je n’ai trouvé aucune information dans le manuel sur l’entretien des plaques en céramique (j’avais même pris contact avec le SAV Rika depuis le site international, on m avait répondu d’utiliser un produit abrasif … qu’on me dise officiellement lequel et je le fais, car sans savoir je vais pas le rayer et être hors garantie sur un conseil à l’emporte pièce).

Superbe poêle esthétiquement parlant, très silencieux et très performant … mais sa finition céramique blanche, fuyez là pour éviter absolument tout contact avec le SAV en Belgique !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Fab

    Quel est le diamètre de gainage recommande pour le pico de chez rika

  • Achel

    10 cm, et il est placé dans le bas du poêle(donc bien prendre ses mesures par rapport aux plans détaillés sur le site du constructeur). En ce qui me concerne, ça n’a pas posé de problèmes.

  • Pingback: Cera P1 : poêle à pellets design | Pleasureblog : Le blog design, luxe et high-tech()

  • pilou

    parfois la laine d’acier suffit à faire partir des tâches superficielles très adhérentes

    • Achel

      Je suis d’accord, je leur avait répondu que j’avais de la 00 et de la 000, du bicarbonate ou même de l’esprit de sel … je leur ait demandé à plusieurs reprises ce qui était le plus adapté à leur céramique pour éviter de l’endommager et j’ai eu droit à leur mail en lieu et place d’un conseil pointu (ils auraient pu contacter l’entreprise mère qui aurait demander conseil au fournisseur des plaques, ce qui est une suite logique). Ces taches ne sont pas « adhérentes », elles sont incrustées dans la porosité de la céramique (logiquement la céramique n’est PAS poreuse). C’est comme si une moisissure était incrustée dans de la pierre de France, à moins de poncer la couche poreuse jusqu’à disparition y’a pas grand chose à faire.

      Le hic, c’est que pour un poêle de ce prix (la performance est là sans aucun doute et je ne la remet pas en cause : il est sans conteste performant, silencieux et fiable), le SAV Belgique est de piètre qualité, avec des commerciaux qui savent à peine écrire en français (alors qu’un francophone qui cherche un job identique doit maîtriser le néerlandais parlé et écrit, je n’invente rien) et qu’il n’apporte aucune solution à part dire que la garantie ne fonctionnera pas en tenant une argumentation plus que douteuse. Même pas de contact avec un technicien, ni décision de prendre un contact direct avec moi … tout juste honteux. J’ai eu un céramiste de ma connaissance qui est passé et qui a bien confirmé la piètre qualité de la céramique ou du moins une cuisson mal contrôlée.

      Je répète, rien n’est prévu dans ma doc fournie avec le poêle quant à l’entretien de ces plaques et il manque sincèrement un micro-grillage pour empêcher toute erreur d’un pellet qui tomberait à côté du bac … imaginez que vous avez un ado un peu susceptible à la maison et que vous lui demandez de remplir le poêle et vous aurez vite compris que cette « sécurité » est manquante … et hop, des flammes ou une fumée épaisse et des dégâts.