Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Les tableaux lumineux de Jerome Btesh

Les tableaux lumineux de Jerome Btesh

La galerie EXIT art contemporain présente la série pocket des light boxes de Jerome Btesh. Des messages incisifs, élaborés à partir de casses d’imprimeries interceptées avant leur départ pour la fonderie, qui pèsent de tout leur poids de lumière dans un jeu de miroir.

Jeu de texte, de profondeur, de reflets, de lumière et de matières : autant de dimension dans une oeuvre est un véritable bonheur autant pour l’oeil que pour les réflexions (attention, c’ets un jeu de mots) qui en découlent.

Les Light Box de Jerome Btesh

Esthétiquement et volontairement proches des panneaux publicitaires, les light boxes de Jerome Btesh sont le résultat de savantes mises en scène dans lesquelles sculpture, installation et photographie participent du même objectif. Les messages provoquent le spectateur et appellent la réflexion : les SWIM (see-with-in-me) sont une proposition de l’artiste à pénétrer son univers. Ses œuvres sont dotées d’une dimension sociale et historique.

A chacun de retrouver un message ou une réflexion qui lui parle dans le caractère général du texte. L’attention est finalement attirée sur le lien entre l’art, notre culture et notre société.

Jerome Btesh

Voici les messages existants : “Love me but fuck me”, “Fuck me but love me”, “I’m so sexy”, “Love is a constant UN-achievement, I do my best”, “Artlover save specullector”, “Under perpetual construction”, “Give US fine love and natural cash”, “Culture under control”, “Cook me wild & fine”, … et ce n’est pas fini, car Jerome Btesh continue d’en produire de nouveaux !

Jerome Btesh ?

Né en 1964, Jérôme Btesh vit et travaille à Paris. Cet artiste a débuté la série des SWIM (see with-in me) depuis plusieurs années et souhaite la poursuivre encore, message par message. Il a élaboré ses tous premiers messages à partir des matrices, l’idée des caissons étant venue dans un second temps. Aujourd’hui, chaque message comporte une matrice (sculpture à part entière, pièce unique/la mère) et 3 caissons de tailles différentes (1 grand, 1 moyen, 1 pocket/les enfants). Les matériaux utilisés pour les caissons lumineux (l’inox massif poli allié au verre) et leurs finis quasi parfait contraste avec la rugosité de la matrice originelle (caractère d’imprimerie en plomb, tôle plié travaillé à l’acide ou avec des peintures utilisé dans l’industrie aéronautique/automobile).

Les messages, essentiellement en anglais, et de nature positive, amènent la réflexion en nous renvoyant à nous-mêmes et à notre propre histoire. Plusieurs lectures en sont généralement possibles.

« Mes axes de création s’articulent autour de techniques industrielles que je détourne de leur fonctionnalité et de leur rentabilité pour les mettre au service d’une gratuité (ça ne sert à rien en apparence) et ainsi matérialiser un thème philosophique »

La galerie EXIT art contemporain

Depuis 2006, Maria Giovanna Gilotta et Florence Provost souhaitent provoquer la rencontre entre la création contemporaine et un public de nouveaux collectionneurs comme de collectionneurs avertis. La force de la sélection de la Galerie est d’assumer un choix qui sait être provocateur, drôle ou inattendu, capable néanmoins de s’introduire dans notre quotidien. Chaque œuvre est là pour parler d’elle. Entre perceptif et conceptuel, entre pensée et sentiment, jeux et gravité, le travail des artistes de la galerie sollicite l’attention du public et l’amène vers une diversité d’émotions.

La collection pocket edition des Light Box de Jerome Btesh a comme particularité d’être produite en 30 exemplaires à 500€ pièce : il ne reste que 7 so sexy, alors, si vous en désirez un, il vous suffit de foncer et de prendre contact avec la galerie EXIT !

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.