Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Upignac : le foie gras belge

Upignac : le foie gras belge

Beaucoup de français visitent notre site qui, bien que francophone, est un site aux origines bien belges ; dans ce contexte et bien que traitant de manière générale du luxe, du design ou du High-Tech, je pense petit à petit à insérer dans le contenu éditorial des produits de notre pays à l’instar du bien-connu, en nos régions, foie gras de canard et d’oie d’Upignac dont nous vous faisons la présentation dans cet article.


Celà fait 27 ans que cette ferme familiale devenue Upignac produit foie gras cru, magrets, cuisses de canard confites, rillettes, pâtés, mousses,confits d’oignons et une gamme de plats cuisinés, cassoulet, canard à l’orange, waterzooi de canard, lobe entier de foie gras frais, bloc (préparé à partir de plusieurs foies gras, épicés et cuits ou entier préparé à partir d’un seul foie gras, épicé, travaillé à la main et cuit).

Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de découvrir du foie gras à l’Armagnac ou à la truffe noire (3 %) ou encore au Porto. Les compléments indispensables à votre dégustation sont aussi de fête avec la véritable confiture d’oignons d’Upigny, la gelée à l’Armagnac et les confits de fruits et de légumes.

Historique du foie gras d’Upignac

C’est en 1984 que l’imposante ferme familiale d’Assonleville, située près d’Eghezée en région namuroise, devient le siège de la jeune société Upignac dont le nom définitif naquit l’année suivante par contraction du nom du village d’Upigny et de la terminaison « ac » typique des villages du sud-ouest de la France, berceau du foie gras.

Dès 1986, le réseau commercial d’Upignac se développe via des boutiques qui peuvent maintenant se compter au nombre d’une vingtaine en Belgique et  construit en 1993 un atelier de production agréé aux normes européennes. En l’an 2000, Upignac ouvre son premier restaurant sous le nom La table d’Upignac qui s’est par la suite étendu en un réseau de restaurants comptant, à l’heure actuelle, 5 enseignes.

Pour fêter ses 20 ans, en 2005, Upignac rachète Les foies gras de Strasbourg, une société basée à Schaerbeek et spécialisée dans la transformation de foie gras d’oie.

 

La qualité Upignac

La qualité chez Upignac n’est pas un vain mot ! C’est ce qui a guidé et guidera toujours tous les collaborateurs dans la préparation des produits les plus savoureux et les plus originaux. Depuis 1993, comme précisé dans l’historique, Upignac dispose au milieu des vergers d’Upigny d’un atelier de 1.600 m² agréé aux normes européennes. Mais la grande spécificité d’Upignac est dêtre une filière complètement intégrée allant du caneton au produit fini.

Si vous êtes de passage dans la région namuroise, je vous conseillerais vivement de faire un détour par la ferme et de vous attabler à la table d’Upignac ainsi que de profiter de la visite.

Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.
  • Marie

    Bonjour
    article très interessant, moi qui travaille dans l’univers du foie gras (http://www.foiegrasavenue.fr), je viens découvrir un producteur de foie gras en Belgique !!
    Je connais des gens près de Valenciennes qui font un foie gras délicieux, mais je ne savais pas en Belgique ! L’herbe doit etre bien verte, les canards doivent etre d’une grande qualité.
    En tout cas, leur logique de developpement est interessante, magasins, restaurant, …
    Bravo.

    • Je suis très heureux que cette news vous ait fait découvrir un produit dont vous n’aviez pas connaissance (c’était un peu le but, je l’avoue). En tout les cas, ce produit est très apprécié chez nous et de très bonne qualité ainsi que tous les produits dérivés créés par la société Upignac : un vrais régale.