Pages Navigation Menu

Luxe, Lifestyle, Mode, Déco, Design, High-Tech

Vaisselle Taika chez Iittala

Vaisselle Taika chez Iittala

C’est en me promenant pendant les soldes actuelles à Maastricht que j’ai découvert un superbe service, haut en couleur, et au décor somptueux de la marque finlandaise Iittala : le service Taika. Les assiettes sont rehaussées de renards et de hiboux, véritables tableaux féeriques pour une table originale et colorée. Je pense que petit à petit je vais essayer de constituer un service complet 12 pièces, histoire de pouvoir s’en servir aussi bien tous les jours que lors de réceptions à la maison.

Iittala ?

Fondé en 1881, Iittala est une référence du design finlandais dont la philosophie repose sur la fonctionnalité, la beauté du design et les hauts standards de qualité. Au départ, l’entreprise était exclusivement un fabriquant de verre soufflé. Si le verre continue d’occuper une place importante dans le catalogue Iittala, avec notamment le très célèbre vase Savoy dessiné par Alvar Aalto pour Iittala en 1936, la production s’est diversifiée et inclue porcelaine, couverts, ustensiles de cuisine, etc.

 

En 1881, la fabrique de verre est fondée à Iittala, petit village à 130 km au nord de Helsinki, par le suédois Petrus Magnus Abrahamsson. À cette époque, la main d’œuvre est importée de Suède car on ne trouve pas encore de souffleurs de verre en Finlande. A ses débuts, l’usine fabrique surtout des flacons pharmaceutiques et des lampes à huile, mais également quelques produits de vaisselle, dont des verres de table. Iittala se développe dans les années 1920 et 1930 et prend un virage vers des produits plus artistiques et expérimentaux, mais aussi domestiques, avec notamment le Vase Savoy conçu par le jeune Alvar Aalto.

 

Pendant les guerres d’Hiver et de Continuation, la production s’interrompt à cause du défaut de matières premières, puis reprend en 1946, date à partir de laquelle Iittala connait un succès continu jusqu’à la crise pétrolière de 1976. La crise dure jusqu’à la fin des années 1980 et le rachat par la compagnie par Hackman, en 1990, qui achète également Arabia et Rörstrand-Gustavsberg. En 2003, la société est renommée en Iittala. En 2007, Iittala décide d’entrer à la bourse de Helsinki, avant d’être racheté par Fiskars cette même année.

 

Service Taika Iittala

Taika signifie « magique » en finnois. Ce service est illustré par le génial Klaus Haapaniemi, ce finlandais est l’un des dessinateurs les plus en vogue actuellement. Ses dessins possèdent un style unique, à la fois baroque et ultra moderne. Les motifs délicats mélangent l’imagerie des vieux contes de l’est avec une esthétique vectorielle actuelle. L’exubérance des motifs est contrebalancée par la ligne simple et classique des différentes pièces en céramique issues de la collection  »Aika » (créée par Heikki Orvola).

 

Les illustrations d’Haapaniemi provoquent l’imagination et suscitent de nombreuses interprétations au fur et à mesure que l’on en découvre les innombrables détails. Grand succès d’Iittala, la game Taika est désormais déclinée en nombreux modèles et coloris avec fond blanc ou bleu. Beau et abordable, que demander de plus à ce service de chez Iittala!

 

Tags :

 
Alternative Text Historien de l'Art, Archéologue, Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur, Etudiant en techniques infographiques 3D, Webdesigner, photographe amateur et rédacteur principal de Pleasureblog, je suis passionné par le Design, la Décoration, l'Artisanat et les objets High-Tech.